Les sites emploi spécialisés n’existent pas, ni à Québec, ni à Ottawa !

Lancé durant la semaine du commerce électronique, « le portail québécois des affaires électroniques » PME Québeclic, est une réalisation du Cefrio financée à même les Fonds de l’autoroute de l’information du gouvernement du Québec. L’objectif de ce portail est de faciliter le virage des affaires électroniques des PME québécoises en leur fournissant une information neutre et des outils stratégiques afin de les aider à prendre des décisions éclairées. Dans cette optique, une section recrutement électronique sur ce portail a toute sa place. Cependant, la réalisation de cette section semble avoir été quelque peu bâclée puisqu’on est allé chercher l’opinion d’un professeur d’une université de Pennsylvanie pour parler de recrutement électronique aux PME du Québec… Nous sommes pourtant au pays de Recruitsoft (entre autres…) Ce même professeur cite d’ailleurs une étude faite par l’une des divisions de cette compagnie, iLogos Research.

L’étude de cas proposée aux PME québécoises s’intéressant au sujet du recrutement en ligne est celle d’une PME Californienne… Dans la sous section « Les portails emploi », Workopolis a été occulté des « principaux sites d’emploi généralistes québécois ou canadiens ». Workopolis fait pourtant partie des trois premiers sites emploi généralistes au Québec. Ce site est également absent de la liste des « liens utiles » puisque dans les « sites généralistes locaux » on renvoi sur la section emploi de Sympatico (qui n’est ni plus, ni moins Workopolis aux couleurs de Sympatico) Toujours dans la sous section « Les portails emploi », la liste des portails d’emplois spécialisés se limite au site américain cfo.com, au portail en métallurgie netmetal.net (ou nous n’avons pas trouvé la section emplois) et enfin la section emplois de l’Université Laval.

Infopressejobs, jobWings, TopReps, Chimie-Carrière, CA Source, La Toile des Recruteurs, Le Grenier aux nouvelles, etc, etc … ne sont pas mentionnés… Ce sont pourtant tous des portails emplois spécialisés issue de PME québécoises ! Recommander à une PME québécoise « qui est à la recherche d’un directeur des finances (de) se tourner vers le site nord-américain cfo.com pour trouver la perle rare » n’est pas rendre service aux PME québécoises puisque ce site n’a aucune audience québécoise… Les PME québécoises auront difficultés à prendre « des décisions éclairées » si l’information qu’on leur fournit est incomplète ou erronée. Le portail PME Québec Clic n’aurait-t-il de québécois que le financement ? Note: En date du 11 décembre 2002, PMEQuebeclic avait déjà effectué quelques correctifs sur sa section recrutement en ligne (ajout de Workopolis à la liste des sites emploi généralistes, ajout de sites spécialisés québécois ainsi que certains changements de formulation). La vitesse à laquelle ces changements ont été effectués augure bien pour l’évolution future de cette section. Côté fédéral, ce n’est pas vraiment mieux…

Jobboom, en collaboration avec Développement des ressources humaines Canada ont distribué en novembre dans le Globe & Mail et dans La Presse le cahier « Les 100 meilleurs sites Internet de l’emploi et de la formation » (Top 100 Internet sites for learning and employment). Dans la version française du cahier, au chapitre des sites emplois spécialisés, on site la CVthèque réseau et repère-emplois (vous avez dit spécialisé ?). La version anglaise du cahier, qui diffère au niveau des sites présentés ignore tout bonnement l’existence des sites spécialisés au Canada comme par exemple www.canadianretail.com, www.hcareers.com, www.pharmahorizons.com, www . callcareers . com etc, etc… Bien entendu, Jobboom et la DRHC sont les seuls annonceurs de ce cahier.

Les dispositions de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme est en vigueur depuis le 28 novembre 2002. Le Registre des lobbyistes (www.lobby.gouv.qc.ca) et de leurs activités est en train de se garnir…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca