Les tendances en recrutement pour 2015

Que nous réserve l’année 2015 en matière de recrutement ? Passage en revue des tendances qui marqueront le milieu de la décennie.

Les réseaux sociaux en force

L’utilisation des réseaux sociaux est en hausse pour diffuser des offres d’emploi, mais aussi pour promouvoir sa marque employeur. Facebook, YouTube, Instagram, Twitter et même Pinterest sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour raconter, et surtout montrer en vidéo, comment il fait bon de travailler chez elles. Il s’agit également mettre en avant ses valeurs en espérant donner envie aux candidats partageant les mêmes valeurs et culturellement compatibles de postuler.

 

Le sourcing toujours en hausse

Le sourcing continuera à se développer afin de mettre la main sur des profils hautement qualifiés. Dans les secteurs particulièrement confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, le sourcing permet de dénicher des candidats passifs, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas en recherche d’emploi mais qui sont peut-être intéressées à changer d’employeur. Profils LinkedIn, blogues spécialisés, réseaux spécialisés comme Github pour recruter des programmeurs informatiques… Les sources de recrutement actif sont multiples pour tenter de dénicher la perle rare.

 

À vos téléphones et tablettes!

Les Québécois sont de plus en plus équipés en téléphones intelligents et en tablettes. Logiquement, ils passent de plus en plus de temps sur ces appareils, surtout les plus jeunes. Pour que le marketing employeur atteigne sa cible et que les potentiels candidats aient accès aux offres d’emploi où qu’ils soient, investir dans le développement d’un site web adaptatif devient indispensable. Rendre possible le fait de postuler en un clic permet aussi d’attirer plus de candidats et d’augmenter ses chances de trouver la bonne personne.

 

Du recrutement de plus en plus techno

Ces dernières années, de nombreux outils technologiques ont fait leur apparition pour aider les entreprises à recruter, et pour les plus grosses d’entre elles, à traiter la masse colossale de données RH. Et la tendance se poursuivra en 2015. Gestion automatisée des campagnes de recrutement et des candidatures, infonuagique, traitement massif de données, évaluation en ligne des connaissances et des habiletés, recrutement via des jeux, analyses prédictives du recrutement… Toute une panoplie de solutions ont vu le jour et ce n’est pas fini. L’innovation technologique ne connaît pas de limites pour le moment.

 

Travailleurs qualifiés demandés!

Certains domaines, notamment dans les secteurs techniques ou de la santé, connaissent une pénurie de travailleurs qualifiés. En 2014, le Québec a connu, pour la première fois, une baisse du nombre de personnes en âge de travailler. Et la situation risque de ne pas s’arranger en 2015, surtout que le resserrement des règles en matière d’immigration rend difficile le recrutement à l’étranger. Entre janvier et septembre 2014, plus de la moitié des demandes d’immigration des travailleurs qualifiés au Québec ont été refusées. Résultat, la concurrence est de plus en forte entre les entreprises pour attirer la main-d’oeuvre qualifiée.

 

Les Milléniaux aux commandes

Les premiers membres de la génération Y auront 35 ans en 2015. Donc, ils commencent de plus en plus à sortir du rôle de simples exécutants et à rechercher des postes de gestionnaires. Selon une récente étude commanditée par les entreprises Elance-oDesk et Millennial Branding, 27 % des Milléniaux sont déjà gestionnaires, 5 % sont cadres supérieurs et 2 % dirigeants. Des chiffres appelés à augmenter, car les Y sont ambitieux. D’après la même étude, la moitié d’entre eux disent vouloir devenir gestionnaires d’ici 10 ans.

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