C’est bien connu : il y a des secteurs où les salariés peuvent se permettre de porter des vêtements décontractés, d’autres où c’est mal vu… Mais cette frontière devient de plus en plus floue.
L’été est l’occasion de relâcher un peu la pression au travail et de laisser vos employés venir au bureau habillés de manière moins formelle que le reste de l’année… Mais si cette décontraction devenait permanente et s’appliquait à toutes les autres saisons, tous les jours de l’année ? Robert Half Finance et Comptabilité a fait mener par une firme indépendante un sondage auprès de 270 directeurs financiers issus d’un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes. Le sujet : le code vestimentaire. L’image austère de la comptabilité et de la finance s’en retrouve bousculée. En effet, à la question « Comment décririez-vous le code vestimentaire que suivent vos employés des secteurs de la comptabilité et des finances », seuls 27 % des personnes interrogées ont répondu très ou assez formel, et près des trois quarts assez décontracté (pantalons en kaki et polo ou chandail) ou très décontracté (jean et tee-shirt).
Une marque de confiance appréciée des employés
L’étude note que ces réponses sont cohérentes avec l’évolution du monde du travail et les préférences changeantes des salariés. Là où ces résultats deviennent intéressants pour les professionnels des ressources humaines et les employeurs, c’est que le président des activités internationales de dotation en personnel de Robert Half, Greg Scileppi, en profite pour noter qu’une organisation permettant à ses collaborateurs de choisir leur tenue peut attirer davantage de candidats à la recherche d’un emploi et fidéliser ses salariés, car une telle liberté instaure une culture de confiance bonne pour le moral.
Rester professionnel avant tout
Mais attention : décontracté ne veut pas dire faire n’importe quoi ou manquer de professionnalisme. Vos salariés doivent tout de même arborer une tenue convenable adaptée à leurs tâches quotidiennes. S’ils prévoient de rencontrer des clients par exemple, mieux vaut qu’ils prêtent tout de même attention à leurs vêtements, davantage que s’ils passent toute la journée au bureau.