Beau fixe sur le secteur des technologies de l’information et de la communication. Un temps clément, synonyme d’évolution salariale et de satisfaction des employés, que confirme en cet été 2011 une enquête menée auprès de 3 000 salariés. Décryptage.
Les professionnels canadiens des technologies de l’information et de la communication (TIC) seraient globalement contents de leur sort… Voilà, dans les grandes lignes, ce qu’indique une étude publiée dans les colonnes du magazine Computer World, décryptant les indices de satisfaction et de salaire en vigueur en 2011 auprès de plus de 3 000 employés à temps plein au sein des entreprises du secteur des TIC.
Quand information et communication riment avec augmentation
Première des conclusions de cette étude : malgré la crise les rémunérations font montre d’une augmentation, et ce pour l’ensemble des professionnels de ce domaine d’activité en plein essor. Si les fonctions décisionnaires, directeurs et autres cadres supérieurs expérimentés en tête sont ainsi passées d’un gain annuel moyen en 2010 de 117 985 $ à quelques 123 800 $ en 2011, le personnel encadrant et les poste à responsabilités managériales ont également pu évoluer d’un revenu moyen de 85 000 $ vers près de 88 000 $ ; quand les techniciens émargent enfin en 2011 autour des 70 000 $, contre 67 000 $ l’an passé..
Du côté des primes et bonus, même tendance positive à l’augmentation. Les manageurs des entreprises des TIC peuvent en moyenne prétendre courant 2011 à quelques 7 000 $ de récompenses bienvenues, quand les cadres aguerris totalisent eux plus de 20 000 $ de complément de salaire.
Un climat favorable…
Autre conclusion probante de cette enquête : 68 % des travailleurs des technologies de l’information et de la communication, soit près des deux tiers, se disent satisfaits ou très satisfaits de leur emploi. Et si 46 % d’entre eux seraient près à prendre en considération une opportunité d’évolution professionnelle, reste que 40 % réaffirment leur engagement envers leurs responsabilités et compagnies actuelles, et ne sont pas près d’envisager un quelconque changement.
… à tempérer selon les provinces
Seul bémol : si les chiffres et autres moyennes nationales sont au beau fixe, les situations restent légèrement disparates selon les provinces. Le Yukon et les territoires du Nord-Ouest tirent les statistiques vers le haut, affichant des salaires moyens en 2011 autour des 90 000 $, toutes professions des TIC confondues. Suit le Labrador, avec 84 000 $ de gains médians ; l’Ontario, avec une rémunération proche des 83 000 $ ; puis l’Alberta, le Manitoba, ainsi que la Colombie-Britannique, aux alentours des 80 000 $ annuels de rétribution par salarié. Si les TIC bénéficient d’un climat résolument favorable sur l’ensemble du pays, quelques régions profitent donc tout de même davantage de ces larges rayons de soleil…