Dans son dernier sondage, Sanofi Canada met en avant les nombreuses attentes des travailleurs canadiens en matière de soins de santé : accompagnement de l’employeur, programmes de promotion de la santé et actions de prévention sur le lieu de travail.
Si l’on en croit le sondage publié ce mois-ci par Sanofi Canada, 55% des travailleurs canadiens souffrent d’une maladie chronique ou des séquelles d’une blessure grave. Ce qui explique sûrement pourquoi les attentes en matière de santé au travail sont élevées. C’est d’abord en termes d’information et de soutien que les demandes sont fortes. Ainsi, 61% des travailleurs qui n’ont pas déjà eu recours au système de santé de leur employeur s’attendent à ce que leur entreprise leur soit d’une grande assistance, s’ils devaient en avoir besoin. Parmi les répondants ayant eu à naviguer dans les méandres des systèmes de santé public et privé, seuls 47% d’entre eux déclarent avoir reçu une assistance de qualité de la part de leur employeur.
Cliniques de vaccination, dépistage de maladie…
Autre point souligné dans cette étude : l’importance des programmes de promotion de la santé. Selon les résultats obtenus, 81% des participants à un régime de santé et 90% des employeurs affirment que ces programmes sont essentiels pour le maintien à long terme d’un système de santé publique durable. Dans le même ordre d’idée, 74% des travailleurs aimeraient pouvoir profiter de programmes de santé publique, comme les cliniques de vaccination contre la grippe, le dépistage de maladie ou l’évaluation des risques pour la santé, sur leur lieux de travail. Ils sont également 88% à déclarer qu’ils participeraient à des programmes de dépistage (sur un problème qui les préoccupe) s’ils y avaient accès sur leur lieu de travail.
Les employeurs plutôt ouverts
En ce sens, les employés semblent plus ouverts que par le passé à ce que leur entreprise se préoccupe de leur santé. Cela tombe bien puisque les employeurs paraissent également décidés à développer leurs programmes de santé publique. Toujours selon Sanofi Canada, 91% des promoteurs de régime affirment qu’ils seraient prêts à mettre en place des cliniques de vaccination à condition qu’elles soient soutenues par le gouvernement ou les services de santé publique. Près de 9 entreprises sur 10 se disent également prêtes à mettre en place un programme de dépistage du risque pour les maladies et de prévention des maladies chroniques si les mêmes conditions étaient réunies.
- Bilan des embauches et licenciements — Septembre 2019
- Bilan des embauches et congédiements – Juin 2018
- 23% des salariés canadiens renoncent au remboursement de leurs notes de frais
- Les incitations et récompenses que vous offrez à vos employés les motivent-ils vraiment ?
- L’association des professionnels en RH de l’Ontario (HRPA) quitte le Conseil Canadiens des Associations en Ressources Humaines.