Les vertus de l’humour au travail

Lhumour, cest bon pour la santé mais pas seulement. Introduire lhumour dans la sphère professionnelle peut présenter bien des bénéfices. Il influe sur le bien-être et la productivité des salariés de même que sur le fonctionnement des entreprises.

Ces dernières années, plusieurs études ont démontré les bienfaits de l’humour au travail. L’une d’elles effectuée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord et de l’Université internationale de la Floride a mis en exergue qu’il agissait sur plusieurs plans : la performance des salariés, la réduction de leur stress et les risques d’épuisement professionnel. Il contribue de la même manière à accroître la cohésion des équipes car il crée des références communes entre elles qui leur rappellent qu’ils font partie d’un même groupe. En outre, les personnes qui rient ensemble, travaillent mieux ensemble.

 

Lhumour pour tisser des liens

 

L’humour peut également s’avérer pertinent dans les situations d’apprentissage. Les salariés d’une entreprise qui se sont vus présenter les résultats d’un rapport par le biais d’une pièce de théâtre, ont déclaré avoir préféré de loin cette méthode à toutes les autres. De plus, les salariés sont beaucoup plus ouverts d’esprit, plus créatifs et plus prompts à l’expérimentation lorsque l’on fait appel à l’humour. Les responsables des ressources humaines qui souhaitent l’introduire dans l’entreprise, peuvent y avoir recours à travers des vidéos, des dessins ou des bandes-dessinées. Toutefois la démarche doit être adaptée à l’entreprise puisqu’on ne fait pas entrer l’humour de la même façon dans un cabinet de conseil et dans une entreprise de construction.

 

Un outil pour manager

 

L’humour peut tout autant s’avérer très utile pour les gestionnaires. Une étude dirigée par l’université Bocconi de Milan a établi que les managers les plus motivants étaient ceux qui maniaient l’humour. De ce fait, l’humour contribue à favoriser le leadership d’un gestionnaire. Il peut également l’aider à renforcer ses liens avec ses salariés. S’il se trompe, il se rapprochera plus facilement des membres de son équipe en maniant l’autodérision. Il peut aussi être salvateur dans certaines situations délicates. Blaguer peut aider à réduire les tensions lorsque les salariés peinent à verbaliser les choses dans des circonstances difficiles. Il peut enfin amener à voir les problèmes avec plus de recul et d’un œil neuf et faciliter l’adaptation aux changements.

 

Pour en apprendre plus sur le sujet, une conférence intitulée B03 – L’humour au travail : levier de transformation aura lieu le 6 octobre prochain à Québec à 14h au Palais des Congrès.

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