« Recherche personne motivée pour magasiner aux quatre coins du monde, tous frais payés ». Voilà en d’autres termes l’offre d’emploi que vient de publier le site LetsBuyIt.com. Ce comparateur de prix sur Internet est à la recherche d’un « consultant international en magasinage » qui aura pour mission de dénicher les meilleurs produits aux meilleurs prix à travers le monde.
Et l’offre est pour le moins alléchante. Rémunéré près de 8 000 $ par mois et doté d’une enveloppe de plus de 15 000 $ à dépenser, l’heureux candidat sélectionné sillonnera les rues de sept grandes villes du monde à la recherche de « bons plans », de produits inédits et de nouvelles tendances. De Londres à Paris en passant par New-York, Berlin, Milan, Tokyo et Hongkong, il aura en outre le privilège de voyager en classe affaires et d’être logé dans les plus beaux hôtels de luxe.
Un coup marketing
Mais derrière cette offre d’emploi rêvée se cache avant tout une opération de communication à l’échelle internationale. À l’image du « meilleur job du monde », un poste de gardien d’une île paradisiaque qui avait attiré des dizaines de milliers de candidatures et généré plusieurs millions de dollars de recettes publicitaires au printemps dernier (voir notre précédent article : Un Britannique décroche le meilleur job du monde), ce « deuxième meilleur job du monde », comme le site LetsBuyIt l’a surnommé, constitue un énorme coup marketing. Relayée par les médias du monde entier, cette annonce devrait offrir au site internet une promotion internationale exceptionnelle. Et si le succès se répète, ce genre d’offre d’emploi/coup de pub pourrait bien faire encore d’autres émules…