L’humour nous permet de donner une image positive de nous-même et de l’entreprise

Gardez le sourire, c’est sérieux !

Pourquoi ce sont toujours aux mêmes à qui la carrière ne sourit pas ? Vous savez, ceux à qui on ne confie pas les beaux projets, qui n’ont pas les bons outils, qui ont hérités de la mauvaise équipe et qui n’ont jamais le support des autres ? Des mauvais rendements financiers à l’hiver qui n’en finit pas on dirait que le monde entier s’est ligué contre eux… jusqu’à leur patron qui ne leur accorde pas leur promotion ! Vous les avez reconnus ? La mine basse, insatisfaits et l’air renfrogné ? A force ils finissent par lasser leurs collègues car trop de négativisme tue la collaboration. Il faut savoir renverser la vapeur et « lacher son fou », c’est bon pour le moral et la santé. Le rire est d’ailleurs le meilleur anti-douleur car il est d’origine naturelle (il aurait même des vertus anti-inflammatoires, votre boite d’Advil n’a qu’à bien se tenir !)

Je lisais récemment quelque part sur Internet qu’il y a seulement 6% des gens qui rient au travail, un chiffre drôlement inquiétant. Saviez-vous que le rire influe sur notre santé et nous conduit à prendre de meilleures décisions ? Sans blagues, il existe au Québec depuis 1988 une Association de l’humour Appliqué (www.aha.qc.ca). Pourquoi certains considèrent le travail comme un lieu austère où il n’est pas permis de faire de l’humour ? Avoir de l’humour au contraire permet de prendre du recul et de parfois mieux faire face à des situations difficiles ou stressantes, c’est une arme formidable contre le stress et la déprime, il permet souvent de désamorcer une situation tendue. Avec l’humour on peut dédramatiser, faire tomber la pression et même créer un esprit d’équipe fort. L’humour (et sa résultante: le sourire) nous permet de donner une image positive de nous-même et de l’entreprise que l’on représente : c’est une marque de réussite. L’employé heureux arborera un visage radieux qui incitera les clients à acheter le produit ou le service de son organisation et il pourra même faciliter le travail de recrutement…Croyez-moi, il est plus facile d’attirer des candidats pour une entreprise dont les employés sont heureux et ou il règne une atmosphère détendue que l’inverse.

L’humour comme fondement d’une relation gagnante. L’humour doit transparaître dans chacun de nos gestes et comportements, il peut prendre la forme d’un simple clin d’oeil, de la blague du Président à l’assemblée annuelle ou des jeux de mots qui deviennent le code des membres d’une équipe. Certaines organisations vont même jusqu’à officialiser l’humour en favorisant des « bizutages » ou rites humoristiques pour les nouveaux visant à favoriser l’échange au sein de l’équipe. Un candidat que nous venons de recruter récemment nous faisait part que sa première semaine passée au sein de son nouvel employeur avait été ponctuée de petites blagues (jamais méchantes) jouées par ses collègues. S’il passait ce « test d’initiation » avec humour il devait préparer un dessert individuel à chacun des membres du service pour fêter son intégration (ce fut des choux à la crème réalisés par ses soins). Il est d’ailleurs recommandé aux vendeurs de faire rire leurs clients. La complicité qui en découle est positive car elle naît dans le plaisir. C’est d’ailleurs là la clé. Le sourire va au-delà du simple rictus, il doit être le reflet de votre état d’esprit. Plus vous êtes bien dans ce que vous faites, plus vous êtes heureux et plus votre corps montre les signes de ce bien être.

Le sourire est la marque d’une attitude positive qui s’entend même au téléphone. Au lieu de ne voir que des problèmes, ceux qui sourient transforment leurs difficultés en opportunités et sont mieux à même de trouver de nouvelles idées … Savoir rire de soi-même et de ses travers, de ses débordements, ou mésaventures est un signe d’équilibre aussi bien pour l’individu que pour l’organisation. « La crise d’hier est la blague de demain » Herbert Georges Wells (écrivain Anglais). Dans un contexte professionnel, l’individu qui ne sourit pas, ne fait jamais d’humour aura tendance à se marginaliser, il ne s’attirera pas la sympathie et il deviendra le mouton noir ou le grincheux du département. Du coup, il se sentira persécuté, abandonné et laissé à lui-même : le début d’un vrai cercle vicieux ! Mais attention, l’humour doit toujours être utilisé avec tact et jugement et jamais aux dépens d’autrui car la moquerie n’a rien de positif. Hors de question de rabaisser ou de se moquer ouvertement des autres. L’interlocuteur doit être prêt à recevoir votre humour, il doit être en mesure de le comprendre. Avoir le sens de l’humour appliqué au management c’est faire passer son message en douceur tout en gardant le sens des nuances. Enfin, pour ceux qui seraient à la recherche d’idées pour faire de l’humour au travail, je recommande le jeu de cartes « 50 ideas to have fun at work » qu’un de mes collègues a reçu lors de notre échange de cadeaux de Noel.

Nathalie Francisci, Adm.A, CRHA Présidente Venatus Conseil

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