L’immigration, source d’innovation
Un rapport du Conference Board du Canada intitulé « Les immigrants, source d’innovation : accroître la compétitivité globale du Canada » étudie le lien entre immigration et innovation.
Les immigrants peuvent aider le Canada à améliorer son rendement en matière d’innovation. Un rendement qui, comme le constate le Conference Board, reste faible: il se classe 14ème sur 17 pays industrialisés étudiés par l’organisme. Pourtant, il est prouvé que les immigrants ont une influence positive sur la progression des connaissances et sur les capacités d’innovation d’un pays. Or, au Canada, plus d’un tiers des chaires de recherche sont occupées par des personnes d’origine étrangère. L’innovation devrait donc mieux se porter. Statistique Canada souligne qu’en 2030, un Canadien sur quatre sera né à l’étranger. Mais l’intégration des salariés immigrés dans l’entreprise rencontre encore trois obstacles majeurs en terre canadienne: le manque de reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger ainsi que des expériences professionnelles, la discrimination au travail, et un manque de rigueur dans l’application des politiques d’intégration.
L’économie bénéficierait elle aussi d’une meilleure intégration des salariés d’origine étrangère. En effet, il existe une étroite relation entre l’immigration et la prospérité économique, remarque le Conference Board du Canada: l’immigration permet de renforcer les échanges avec l’extérieur. D’après le rapport, une augmentation de 1 % du nombre d'immigrants en provenance d’un pays entraîne une hausse de 0,21 % des importations et de 0,11 % des exportations vers ce même pays.
Pour télécharger le rapport « Immigrants as Innovators : Boosting Canada’s Global Competitiveness » uniquement disponible en anglais : http://www.conferenceboard.ca/documents.aspx?did=3825