Après des années de marasmes, de mises à pied, de fermetures de scieries, l'industrie forestière profite de la semaine internationale du papier à Montréal (http://www.paperweekcanada.ca) et notamment de la foire de l'emploi organisée les 5-6 février dans ce cadre pour faire savoir qu'elle est à la recherche de travailleurs qualifiés, et offre désormais des possibilités de carrières et un avenir dynamique!
David Lindsay, président et CEO de l'Association des produits forestiers du Canada, a déclaré que 60 000 postes seraient à combler dans le secteur d'ici 2020 pour tout le Canada (dont un tiers pour le Québec)
Il s'agit en grande partie de renouveler la main-d'oeuvre, car les employeurs du secteur s'accordent pour dire que le remplacement des départs en retraite rapides s'avère difficile.
Les besoins en recrutement proviennent aussi de bonnes nouvelles, puisque l'activité et les exportations ont fortement progressé en Asie, et repris aux USA, et sont aussi liés au développement de nouveaux produits.
Les employeurs sont particulièrement à la recherche de candidats dans les métiers spécialisés (mécaniciens, électriciens), d'ingénieurs, de superviseurs en environnement, …. et ils rivalisent de charme afin d'être compétitifs par rapport aux entreprises des secteurs miniers et autres secteurs manufacturiers, pour prouver que l'industrie forestière offre aussi des perspectives intéressantes.
Quelques représentants RH et recruteurs interrogés lors du salon (Tembec, Cascades, Résolu Produits Forestiers) ont confirmé que des centaines d'emplois techniques diversifiés seraient proposés dans les prochains mois, au Québec, en Ontario et dans l'Ouest Canadien.
Les entreprises du secteur ont beaucoup travaillé pour se restructurer, et promettent désormais aux candidats que leur industrie est un secteur porteur, avec de l'avenir.
Pour appuyer cette nouvelle image du secteur, et toucher les jeunes, l'industrie lance d'ailleurs un concours pour attribuer à huit étudiants canadiens (2 au Québec) un Stage de rêve dans une entreprise forestière
Les participants doivent se mettre en scène dans un vidéo expliquant pourquoi ils seraient les candidats idéaux pour ces stages (http://lamaindoeuvrelaplusverte.ca/)
L'industrie forestière compte ainsi présenter un nouveau visage tourné vers l'avenir , avec de solides carrières, des projets respectueux de l'environnement et de la qualité de vie, afin d'attirer et recruter des jeunes.
- Bilan des embauches et licenciements — Septembre 2019
- Bilan des embauches et congédiements – Juin 2018
- 23% des salariés canadiens renoncent au remboursement de leurs notes de frais
- Les incitations et récompenses que vous offrez à vos employés les motivent-ils vraiment ?
- L’association des professionnels en RH de l’Ontario (HRPA) quitte le Conseil Canadiens des Associations en Ressources Humaines.