"Apply with LinkedIn" : un bouton pour recruter
Le réseau social LinkedIn vient de lancer le plugin "Apply with LinkedIn" à destination des recruteurs. Il s’agit d’un bouton gratuit à installer sur sa page web : il suffit de remplir un formulaire comprenant un descriptif de la compagnie et du poste à pourvoir, d’intégrer les lignes de code fournies par LinkedIn, et les candidats peuvent, en un clic, découvrir à la fois le contenu du poste, mais aussi leur profil tel qu’il apparaîtra au recruteur. Ils ont ensuite la possibilité de postuler directement. Le réseau social décrit cet outil comme un facilitateur de recherche d’emploi et de recrutement, et a annoncé que plus de 1 000 entreprises l’ont déjà installé.
Les salaires et la formation des employés en hausse dans le secteur touristique
Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) a publié les résultats 2010 de son Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique. Selon le rapport, les ressources humaines des entreprises de tourisme favorisent de plus en plus les salaires concurrentiels, l'encadrement, la formation des employés et la reconnaissance basée sur le rendement au travail plutôt que sur l'ancienneté.
La hausse des salaires et des avantages sociaux relevée par l’étude montre que les entreprises sont conscientes du bien fondé d’un investissement dans les ressources humaines pour recruter et retenir les employés dans un secteur particulièrement touché par le turn-over (26,1 %).
Les immigrants en proie au sous-emploi
Près d’un immigrant récent sur deux se sent sous-employé, selon un sondage de la banque RBC. Même après six à dix ans au Canada, le tiers des nouveaux arrivants estime toujours que l’emploi actuel exige un niveau de compétences moins élevé que dans le pays d'origine.
Les sondés ont identifié le manque d’expérience sur le marché canadien, le manque de débouchés et la barrière de la langue comme obstacles principaux. À la question « Que feriez-vous si vous ne trouvez pas de travail dans votre domaine ? », les immigrants envisagent de retourner aux études (82 %), de revoir leurs objectifs (75 %) ou de démarrer une entreprise (73 %).
Le travail, c’est la santé !
Selon la dernière enquête de Sanofi-Aventis Canada, 59 % des employés bénéficiaires d’une couverture sociale préfèreraient garder leurs avantages en matière de santé plutôt que de se voir offrir 10 000 dollars. Si la somme était doublée, ils seraient encore 48 % à opter pour le plan santé.
L'enquête souligne également les efforts des employeurs dans le domaine. Ils sont 60 % à promouvoir la santé et offrir une couverture sociale. 68 % envisagent d’y investir plus d’argent cette année.
Une nette majorité des adhérents au régime (86 %) sont pour une implication active et un soutien financier des gouvernements à l’égard des employeurs qui favorisent une meilleure santé au travail.
L’Alberta s’efforce de mieux reconnaître les diplômes de ses immigrants
L'Alberta a mis en place un outil pour aider les employeurs et les professionnels des ressources humaines à mieux comprendre les diplômes obtenus à l'étranger. Il s’agit de ressources en ligne, The International Education Overview Guides, qui présentent le système éducatif des pays d’où sont originaires la majorité des immigrants albertains : Nigeria, Pakistan, Chine, Colombie, Inde, Corée, Russie, Royaume-Uni et Philippines. On y trouve des informations comme la durée des cursus scolaires et universitaires, les principales institutions en matière d’éducation, le contenu des diplômes et leurs équivalences en Alberta.
Pour le gouvernement albertain, l’objectif est ici d’améliorer l’attraction et la rétention de salariés.
Monster lance BeKnown sur Facebook
Le 27 juin dernier, Monster a lancé au niveau mondial une application Facebook. Selon Monster, BeKnown correspond au besoin des membres de Facebook d’utiliser le réseau social d’origine personnelle à des fins professionnelles. Invitation de contacts professionnels en provenance d’autres réseaux, séparation des activités privées et professionnelles, importation du profil Monster… Telles sont les principales fonctionnalités à destination des utilisateurs de Facebook. Côté employeurs, l’application vise à mettre à leur service la force d’un réseau social comptant plus de 500 millions de membres, comprenant de nombreux candidats passifs. Le programme SRP (Social Referral Program), encourage les utilisateurs du réseau social à faire circuler les annonces emploi grâce à BeKnown, ce qui permettrait de toucher davantage de candidats potentiels.
Économie mondiale : plus de crises à venir selon l’OCDE
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a dévoilé son rapport intitulé "Les futurs chocs mondiaux". La conclusion est pessimiste : l’économie mondiale connaîtra des crises majeures « plus fréquentes » et qui auront « de plus graves conséquences ». L’imbrication croissante de l’économie mondiale serait responsable de cette tendance à venir.
L’OCDE a relevé cinq risques potentiels majeurs : une pandémie, une cyber-attaque, une crise financière, un conflit socio-économique et une tempête géomagnétique. Selon elle, il faudra de nouvelles approches en matière de coopération et de coordination internationales pour y faire face convenablement.