Experts dans la lecture rapide de CV, les recruteurs sont capables de classer, à la vitesse de l'éclair, des CV dans la pile des « oui » ou dans celle des « non ». Mais comment aller encore plus vite et lire entre les lignes afin d’en savoir plus sur un candidat?
Les professionnels de ressources humaines ne prennent que 20 secondes pour lire un CV, ou plutôt pour le scanner. Car la première phase de tri entre les CV se résume souvent à identifier les éléments–clés recherchés. Certains recruteurs parviennent même à le faire en moins de 10 secondes et ainsi à gagner du temps.
En étant extrêmement sélectif sur les critères de tri et en les hiérarchisant, on peut parcourir un CV en ne se concentrant que sur les caractéristiques indispensables à posséder pour obtenir le poste.
De plus, regarder un CV en moins de 10 secondes est particulièrement approprié dans certains domaines, comme la vente, la publicité ou encore la communication. Les professionnels de ces secteurs n’ont que quelques secondes pour convaincre et pour accrocher leurs clients ou leurs lecteurs. Leur CV devrait donc réussir à mobiliser l’attention du recruteur en quelques secondes s’ils ont un talent pour capter l’intérêt d’un public.
Attention, danger!
Les non-dits des CV permettent aussi de récolter des informations précieuses sur le candidat. Un CV trop vague est souvent mauvais signe. Soit la personne n’a pas pris le temps de l’adapter à l’offre d’emploi, ce qui démontre un manque de motivation, soit elle ratisse large parce que sa recherche d’emploi n’est pas bien définie, soit elle évite de trop en dire de peur de dévoiler des éléments compromettants.
Étudier la structure du CV est également un bon moyen d’éviter de perdre du temps avec un candidat peu intéressant. Il est fort probable qu’un CV confus, mal ordonné et peu cohérent ait été rédigé par une personne manquant de logique ou de pensée structurée.
Autre élément souvent considéré comme un signal d’alarme par les recruteurs : le changement fréquent d’entreprises. Pourtant, dans un mode de plus en plus mobile où s’adapter vite aux changements et faire preuve d’innovation est de plus en plus indispensable, avoir dans son équipe un collaborateur qui apprend vite, qui aime le mouvement et la nouveauté peut être un atout.
Des indices en filigrane
Les noms des entreprises pour lesquelles la personne a travaillées sont à regarder avec attention. Car derrière une entreprise forte et prospère se cachent souvent des employés performants.
La rubrique des centres d’intérêts est parfois délaissée par les recruteurs, mais elle permet pourtant d’en apprendre beaucoup sur la personnalité du potentiel futur employé. Ce dernier est-il adepte d’activités contemplatives comme la lecture ou le cinéma ou, au contraire, un amateur d’action, pratiquant des sports et voyageant souvent? Le premier sera sans doute plus à l’aise dans un poste exigeant beaucoup d’observation, alors que le second se sentira comme un poisson dans l’eau dans un rôle d’acteur dynamique.