L’optimisme au service du leadership.

L’optimisme au service du leadership. « Les leaders qui s’abreuvent dans des verres à moitié plein sont les meilleurs! »

Les leaders inspirants sont confiants, souriants et dégagent une énergie qui peut influencer leurs équipes, les dynamiser et leur faire soulever des montagnes. Ils sont résolument optimistes, ce qui les aide notamment à mieux supporter la pression et passer au travers des crises ou des moments de tension. Winston Churchill se déclarait d’ailleurs optimiste quoi qu’il arrive.

Comment font-ils et comment encourager l’optimisme dans nos organisations? Comment détecter ces individus et les mettre en position de leader de projet?

Récemment, j’ai assisté à une conférence traitant du sujet, organisée par Premières en affaires (http://premieresenaffaires.com/) et le cabinet McKinsey. Joanna Barsh, l’auteure du livre How remarkable women lead, nous présentait le résultat de cinq ans d’études auprès de femmes leaders. Son projet, au départ personnel (trouver un sens à sa vie), est devenu un projet majeur dépassant le critère féminin pour s’étendre aux leaders de manière générale. L’objectif : connaitre le secret de leur réussite. Fait marquant, le dénominateur commun est l’optimisme. Contre vents et marées, ces gestionnaires de haut vol ne baissent jamais les bras et abordent les mandats, les défis, les difficultés et même les crises avec optimisme. Ces leaders influencent de manière « dramatique » leur milieu et leurs équipes car ils restent confiants et déterminés. Ils ne se laissent pas gagner par la spirale infernale des pensées négatives qui conduit généralement tout droit à un pessimisme forcené.

Combien de projets ont été abandonnés parce que les équipes se sont découragées? Combien d’employés ont quitté l’organisation en raison du mauvais climat et du manque de perspectives? Combien de fois êtes-vous sorti d’une rencontre avec un client ou un gestionnaire en vous faisant la réflexion « Quel éteignoir ! »?

Bien que cela ne semble pas la révélation du siècle, on sait déjà que les gens optimistes vivent plus longtemps et que le sourire et le rire sont aussi bons pour la santé que la vitamine C.

Il est essentiel de s’arrêter un moment et de regarder nos gestionnaires. Quelles sont leurs attitudes? Comment communiquent-ils avec leurs équipes? Ont-ils le sourire? Sont-ils confiants et déterminés? Lorsque vous sortez d’une rencontre avec un de vos gestionnaires internes, comment vous sentez-vous? Plutôt déprimé du genre « je ne lui trouverai jamais sa perle rare, il va faire fuir tous les candidats » ou bien « wow, nous avons vraiment des gestionnaires exceptionnels dans cette entreprise, ce gars-là ou cette femme-là va se former une équipe du tonnerre »? À quoi cela tient-il?

Je ne parle pas ici d’un optimisme naïf issu tout droit d’Aliceau pays des merveilles. Je fais référence à un optimisme réaliste. Celui qui a assez d’humilité pour dire les choses telles qu’elles sont – même si elles sont difficiles –, mais qui est capable de donner une perspective, une direction et… des pistes de solutions. Le leader optimiste est un motivateur qui rassemble.

Les deux dernières années ont malmené les organisations et les gestionnaires. Toutefois, ceux qui ont su rebondir et voir des opportunités là où d’autres y voyaient des menaces ont certainement en eux cette graine d’optimisme qui encourage et mobilise les troupes.

Comment détecter les pessimistes? Ils manquent d’énergie, ils sont souvent débordés, peu enclins aux nouvelles idées, rarement souriants et plus souvent qu’autrement assez solitaires. Un patron qui ne lunche jamais avec ses employés, qui ne communique pas ou peu en dehors des voies officielles devrait allumer votre alarme de gestionnaire RH, car autant l’optimisme est contagieux… le pessimisme l’est aussi!

Les optimistes, eux, se reconnaissent par leur appétit au changement : ils ne craignent pas la nouveauté et ils acceptent les idées et les autres points de vue. Ils sont pleins d’énergie, dotés d’un enthousiasme contagieux et, très important, ils sont dans l’action, résolument tournés vers le futur. Ils ont des conversations avec leurs équipes quelle qu’en soit la difficulté.

Voici donc 10 bonnes raisons d’engager un leader optimiste et de cultiver et développer l’optimisme chez nos employés :

1 – Ils sont en meilleure santé et moins stressés (selon les études, les optimistes sont moins sujets aux accidents cardiovasculaires, à l’hypertension et au diabète donc ils réduisent vos coûts d’assurance…)

2 – Ils réussissent mieux de manière générale (et donc l’entreprise en profite automatiquement)

3 – Ils sont plus actifs et ils encouragent l’initiative (donc ils favorisent l’entrepreneurship)

4 – Ils aiment leurs clients et leurs employés (qui le leur rendent bien)

5 – Ils ont confiance et l’inspirent aux autres (excellent pour les clients, les investisseurs et leurs équipes)

6 – Ils donnent envie (ils sont motivants, donnent l’exemple et ils sont le meilleur remède à la morosité)

7 – Ils sont de formidables « porteurs de ballons » (confiez-leur un projet difficile et vous verrez qu’ils le transformeront en une occasion d’affaire incroyable)

8 – Ils ont un effet «Teflon » (donc résistent mieux aux agressions de la concurrence, de l’interne, et ils sont résistants à l’épreuve de l’eau, du froid et du feu)

9 – Ce sont de véritables machines à attirer et développer les talents (et en ces temps de pénurie de main d’œuvre, chers amis, un optimiste est un véritable aimant à talents!)

10 – Ils ne sont pas seuls! Les optimistes s’entourent d’autres optimistes ce qui crée un effet d’entrainement. Ils développent leurs réseaux interne et externe et ils sont meilleurs ambassadeurs de votre organisation!

À lire du Français le plus optimiste de France : Philippe GabillietÉloge de l'optimisme ou visionnez la vidéo www.youtube.com/watch?v=vFlz3wTCXIU

Et aussi de Terry l. Paulson, Chroniques d'un verre à moitié plein – 50 vérités sur les bienfaits réels de l'optimisme, Transcontinental, 2011.

Nathalie Francisci, CRHA
Chroniqueuse, Conférencière, Administrateur de sociétés

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