Au Canada, le premier trimestre 2009 serait favorable à l’emploi
Selon l’enquête trimestrielle de Manpower sur les perspectives d’emploi, les employeurs canadiens prévoient des perspectives d'embauche plutôt clémentes pour la période de janvier à fin mars 2009. 18 % des répondants pensent embaucher du personnel dans les trois mois à venir, 9 % envisagent de diminuer leurs effectifs et 72 % n’envisagent pas de changement dans leurs effectifs. En Ontario, les employeurs prévoient un premier trimestre assez calme avec une prévision nette d’emploi de 3 %, tandis qu’elle sera de 12 % dans l’ouest canadien ainsi qu’au Québec et de 10 % dans les provinces de l’Atlantique. Les secteurs en tête des recrutements sont le commerce de détail et de gros, la construction et les services. Cette enquête a été menée auprès de plus de 1 800 employeurs au Canada.
Hausse des emplois dans le secteur public au troisième trimestre 2008
Selon un rapport de Statistique Canada qui compare le troisième trimestre 2008 et celui de 2007, le secteur public a vu ses emplois augmenter de 2,8 %. Toujours pour les mêmes périodes étudiées, les paies et les salaires seraient en hausse de 5,3 %. Le secteur public de l’Alberta est toujours en tête des provinces avec une croissance supérieure à celle de l’an dernier (+5,7 %). La Colombie-Britannique est deuxième et l’Ontario troisième. L’emploi dans les établissements d’enseignement affiche des hausses de 2 %, dans les secteurs des soins de santé et de services sociaux, les gains sont de 1,7 %.
Heures supplémentaires non payées à la CIBC
Des dizaines d’employés, anciens et actuels, ont déposé un recours collectif contre la CIBC. Cette dernière les aurait forcés à faire des heures supplémentaires non payées et leur aurait attribué des tâches qu’ils ne pouvaient accomplir sur leur temps de travail habituel. La CIBC quant à elle nie toutes les accusations et a déposé des affidavits où plus d’une cinquantaine d’employés témoignent du bon environnement de travail offert. Le tribunal de la Cour supérieure de l’Ontario devra déterminer si le recours collectif est acceptable ou pas.
Le gouvernement canadien appuie un projet d’aide à l’emploi à Surrey
Le 17 décembre 2008, Dona Cadman, la députée de Surrey-Nord (Colombie-Britannique), annonçait une aide financière de 3,4 millions de dollars à la Surrey Community Service Society (SCSS), au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley. Surrey est une zone urbaine en croissance rapide, avec un marché du travail toujours à la recherche de travailleurs. Le gouvernement fédéral veut ainsi aider les entreprises qui ont de la difficulté à recruter des employés qualifiés en formant près de dix mille chômeurs issus de groupes sous-représentés (autochtones, immigrants, personnes handicapées, jeunes…).
Au Québec, les partys de Noël sont au rendez-vous cette année
La crise économique n’a apparemment pas de conséquence sur les partys de Noël cette année au Québec. Selon un sondage CROP-CRHA effectué en novembre 2008, 76 % des travailleurs québécois ont un party de Noël organisé par leur entreprise cette année. Ce chiffre était de 75 % l’année dernière. Cette nouvelle est évidemment la bienvenue étant donné que cette activité est pour 32 % des travailleurs la seule organisée par l’employeur pour ses employés. 38 % d’entre eux seraient d’ailleurs déçus si le ralentissement économique obligeait annulation du party.
+ 3,3 % pour la rémunération hebdomadaire moyenne
Entre septembre 2007 et septembre 2008, la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés canadiens s'est accrue de 3,3 %, selon les estimations de Statistique Canada publiées fin novembre. Sur la même période, parmi les plus grands secteurs industriels au Canada, la rémunération a crû de 8,9 % dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration, de 6,8 % dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, de 4,2 % dans le secteur du commerce de détail, de 3,3 % dans le secteur des services d'enseignement, et de 1,7 % dans le secteur de la fabrication. Les plus importants taux de croissance de la rémunération d'une année à l'autre ont été observés en Alberta (+5,9 %), au Nouveau-Brunswick (+4,3 %) et en Saskatchewan (+4,1 %).
L’équité en péril sur l‘Île-du-Prince-Édouard ?
À niveau d’études égal, les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard détentrices d'un diplôme universitaire percevraient un salaire en moyenne 20 % moins élevé que leurs homologues masculins, selon la Fédération des travailleuses et travailleurs de l'Île-du-Prince-Édouard et d'autres organismes œuvrant dans le secteur de l'emploi. Une situation qui s’aggraverait au fil des années au lieu de s’améliorer, d’après les travaux de la Fédération.
'