Marché de l’emploi : nouvelle enquête trimestrielle des CRHA
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés innove. Afin de revenir sur les grandes tendances du secteur et les attentes des professionnels RH en matière d’embauche, les CRHA publieront tous les trois mois via un bulletin « flash-emploi », les résultats de leur nouvelle enquête prospective.
Situation actuelle ou données chiffrées de l’année précédente, les études sur l’emploi et les ressources humaines ne manquent pas au Québec. Mais qu’en est-il de l’avenir ? Quelles sont les attentes des professionnels RH ? Comment perçoivent-ils le marché futur de l’emploi ?
C’est pour répondre à ces questions que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a lancé en janvier une nouvelle enquête prospective sur trois mois. Elle s’attarde sur quatre grands indicateurs : l’embauche nette de travailleurs, le nombre d’heures effectuées, les efforts de recrutement engagés par les entreprises et les hausses salariales prévues pour le trimestre à venir.
Une première enquête optimiste
« Le Québec est en mode embauche », titre le premier bulletin Flash-emploi. En effet, selon cette enquête, 45,9 % des sondés indiquent que leur entreprise s’apprête à engager de nouveaux salariés, contre seulement 3,3 % qui songent à licencier. Pour les trois mois à venir, ce sondage envisage également une hausse globale des salaires, des difficultés de recrutement et une augmentation des heures supplémentaires.
Les grandes tendances du secteur et les attentes des professionnels seront ainsi dévoilées chaque trimestre. « C’est un outil très pertinent pour les entreprises québécoises qui leur permet de se situer par rapport à la concurrence. C’est toujours bon de savoir comment se portent les voisins. Par exemple, être en difficulté alors que tout le secteur se projette dans l’avenir avec optimisme, cela peut amener à se poser des questions et changer radicalement de stratégie », commente Florent Francoeur, président-directeur général de l’Ordre.
Consultation aléatoire et révélatrice
Pour réaliser cette nouvelle enquête, les CRHA se sont appuyés sur la société Groupe d’analyse, une firme de consultants spécialisés en économie, finance et stratégie d’affaires. Ensemble, ils adressent le même sondage à un bassin de 3 000 entreprises membres. 485 d’entre elles ont joué le jeu pour cette première enquête. « L’envoi est aléatoire. Ce ne sont pas toujours les mêmes sociétés qui sont sollicitées. Seuls les plus hauts responsables RH sont approchés, à raison d’un sondage par entreprise », précise Florent Francoeur.
Des données statistiques fiables
Pourquoi mettre en place une étude trimestrielle plutôt qu’annuelle, comme c’est souvent le cas en matière d’emploi ? Pour Florent Francoeur, il en va de la pertinence des données. « On ne peut pas présenter des chiffres fiables sur le long terme. Il y a trop de facteurs qui peuvent changer la donne, comme on le voit présentement en Egypte par exemple. Ces événements ont des répercussions sur l’économie mondiale, nationale et provinciale. Une enquête de trois mois est plus proche de la réalité, les résultats ont plus de chances de se concrétiser », explique le PDG de l’Ordre.
Le bulletin « Flash-emploi » sera donc rendu public tous les trois mois, via le site Internet de l’Ordre et par voie de communiqué. Il sera entièrement gratuit et accessible à tous. « Cela fait partie de notre contribution au secteur des ressources humaines et à l’économie québécoise en général », conclut Florent Francoeur.