Mentir pour séduire… mauvaise idée ! Le mois dernier, nous donnions quelques conseils pour déjouer les candidats fraudeurs… ce mois-ci c'est au tour des recruteurs.
1 – Il ne sert à rien de mentir car il est toujours beaucoup plus difficile de se souvenir de ce que l’on a dit ! C’est un principe qui tient aussi pour une organisation. Il est sain et juste de vouloir se vendre même si on est une organisation mais il faut savoir rester honnête et réaliste.
2 – Soyez transparent ! Si votre organisation vit un tournant ou si elle rencontre des difficultés mais que vous devez recruter autant jouer carte sur table. Non seulement les candidats l’apprécieront mais ils pourront mieux évaluer l’opportunité. Vous pourrez stimuler leur intérêt et les impliquer dans votre projet. Allez chercher leur "input" et leur collaboration. Si ils ne sont pas prêts, alors c’est que ce n’est pas le bon candidat dans votre contexte actuel de recrutement.
3 – Informez-les ! Donnez leur le maximum d’outils pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée. Rien de pire qu’un candidat qui se rend compte quelques semaines ou quelques mois plus tard qu’on l’a trompé sur les caractéristiques du poste, de l’équipe ou de l’entreprise.
4 – Visez le long terme ! Plus vous serez franc et honnête, plus le candidat appréciera votre attitude. A son tour, il osera plus facilement se découvrir et vous faire part de ses craintes, de ses interrogations, de ses forces ou de ses faiblesses. Si le contrat est clair au départ, vous mettez toutes les chances de votre côté.
5 – Ne laissez rien au hasard ou dans l’ombre ! Certains points sont parfois négligés comme le nombre de semaines de vacances (« ne t’inquiète pas, on s’arrangera plus tard, tu prendras une semaine quand tu voudras. »), le calcul ou le paiement de la bonification ou des commissions (« tu devrais faire 20 à 50% de bonus…. »). N’hésitez pas à donner le vrai portrait de la situation, faites part de vos contraintes et de vos freins administratifs ou statutaires s’il en est. Rien de mieux pour débuter une bonne et saine négociation. Enfin, dans une période ou l’on prône l’éthique, la saine gestion et la transparence dans la régie d’entreprise, retenez que la gestion des ressources humaines et en particulier la gestion d’un recrutement n’y échappe, bien au contraire… Ce sont bien les employés qui sont vos ambassadeurs et votre force d’action. Si ils sont eux-mêmes trompés dès le départ, comment agiront-ils avec vos clients et vos administrateurs ?
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