Les employeurs réduisent les indemnités aux retraités
La récente étude Mercer 2008 sur les indemnités de retraite* révèle que, dans un environnement où les frais sont toujours plus élevés, les employeurs éprouvent des difficultés à verser des indemnités à leurs employés. Les entreprises doivent trouver le juste milieu entre verser des indemnités de retraite et payer tous les frais de gestion à la hausse. Selon l’étude Mercer, ces trois dernières années, un tiers des entreprises canadiennes a dû réduire les indemnités qu’elles versaient à leurs employés retraités. 21 % des entreprises interrogées envisagent même de réduire les indemnités de retraite dans les trois prochaines années, et 5 % seulement espèrent verser de meilleures indemnités. Autre donnée : pour réduire significativement les coûts, des entreprises envisagent également de ne plus offrir d’indemnités de retraite pour leurs nouveaux arrivants.
*L’étude Mercer repose sur les réponses collectées par 94 entreprises canadiennes offrant plus de 132 types d’avantages sociaux à leurs employés.
Pour plus de mobilité des salariés entre les provinces canadiennes
Le 16 janvier dernier, Stephen Harper, les premiers ministres des provinces et les leaders des gouvernements territoriaux ont ratifié deux nouvelles modifications à l’Accord sur le commerce intérieur (ACI). L’une d’elles a pour ambition d’améliorer la mobilité de la main d’œuvre au Canada. Ainsi, dès le 1er avril, les travailleurs dont la compétence est officialisée par une autorité de réglementation provinciale, verront leurs qualifications reconnues sur l’ensemble du territoire canadien.
Crise : licenciements et diminutions de salaire
Alors que la crise financière se répercute sur l’économie, les entreprises canadiennes se préparent à affronter la récession. Comment? En prévoyant des licenciements, des réductions de salaire ou de primes. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête menée par la société de consultants Watson Wyatt en novembre dernier auprès de 138 entreprises canadiennes. Selon l’étude, 44 % des entreprises interrogées se prépareraient à des licenciements et réductions de salaire. De même, les budgets alloués pour les primes devraient baisser de 39 % en moyenne. L’étude précise également que 41 % des entreprises interrogées ont déjà arrêté de recruter, ou vont le faire, et que 31 % d’entre elles ont entamé ou prévoient des restructurations organisationnelles.
Le Canada, terre d’immigration la plus accueillante
Selon l’étude de la HSBC « Expérience Expat » menée auprès de 2 155 expatriés dans les quatre coins du monde, le Canada, l’Allemagne et l’Espagne sont perçus comme les pays où il est le plus facile de s’établir. L’enquête se concentre sur les défis d’intégration que les expatriés ont à affronter, comme les différences sociales et culturelles. Pour l’étude, les expatriés ont classé les pays selon quatre critères : la facilité à se faire des amis, à joindre des organisations culturelles ou autres, à apprendre la langue locale, et à acheter un bien immobilier. Le sentiment d’appartenance, le fait de se sentir chez soi et d’avoir des amis sont des éléments essentiels pour tout expatrié. Au Canada, 95 % des expatriés estiment que le pays est accueillant et qu’il est facile de s’y faire des amis. Les pays où l’intégration est la plus difficile sont notamment l’Australie, les Émirats Arabes Unis et la Chine.
Discrimination salariale : des menaces de poursuite pèsent sur Radio-Canada
Dix ans après le dépôt d’une plainte en équité salariale par le Syndicat des communications de Radio-Canada, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) recommande que cette cause soit instruite. La CCDP a conclu qu’en 1998-99, première année de la plainte, sept titres d’emploi essentiellement féminins pouvaient faire l’objet de redressements salariaux. Parmi eux, les documentalistes, les recherchistes et les assistantes à la réalisation radio et télé. Depuis le début du dossier, Radio-Canada a toujours contesté toute forme d’inégalité salariale selon le sexe.
Vie privée et vie professionnelle : les Canadiens ne trouvent pas l’équilibre
L’Institut Vanier de la famille vient de rendre publics deux rapports inquiétants concernant l’équilibre travail et vie familiale au Canada. Ces deux enquêtes nous apprennent que le déséquilibre entre en vie professionnelle et vie privée s’est aggravé ces dix dernières années. En vingt ans, les Canadiens ont ainsi réduit d’environ cinq semaines le temps passé avec leurs proches.
Défi TRIEC 2008 : les lauréats
TRIEC, le conseil d'embauche des immigrants de la région torontoise, visant à promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail, vient d’annoncer les lauréats de son défi annuel. Ce prix récompense les employeurs chefs de file de l'intégration et de la recherche de la main-d’œuvre immigrante sur le marché du travail de la région de Toronto. Cette année, les entreprises récompensées sont, entre autres, Nytric, CH2M HILL, Procter and Gamble et Ersnt and Young. Le défi TRIEC reconnaît ainsi que ces entreprises ont fait preuve d’innovation dans les procédures de promotion et d’opportunités de carrières pour les immigrants qualifiés. À l’occasion du défi TRIEC, l’organisation espère inciter les entreprises torontoises à optimiser leur démarche de recrutement et de promotion des travailleurs qualifiés immigrants.
« Employeur remarquable », une certification inédite au Québec
Le Centre local d’emploi (CLE) de Sorel-Tracy et le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel lancent un tout nouveau programme de certification. Développé par le groupe Ambition, « Employeur Remarquable » a pour objectif d’attester de la qualité des relations d’affaires au sein des entreprises, par le biais d’un diagnostic organisationnel. Ce dispositif propose aussi des axes d’amélioration quant à l’attraction des candidats, la rétention du personnel et la motivation des salariés. Cette certification est émise par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Inédit au Québec, ce programme dispose d’un site internet : www.employeurremarquable.ca.
Québec : le concours AGRIcarrières est ouvert
Pour la deuxième année consécutive, AGRIcarrières organise le concours « Ma ferme, mon monde, la bonne idée en GRH », qui vise à récompenser les meilleures pratiques managériales du secteur agricole québécois. Ouvert à toutes les fermes du pays, ce concours valorise les initiatives les plus originales en matière de gestion des ressources humaines. Quatre prix sont à gagner : le premier est de 2 000 $, le second de 1 000 $, les 3ème et 4ème de 500 $. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site d’AGRIcarrières jusqu’au 30 janvier. Le nom des gagnants sera dévoilé le 11 mars prochain à Drummondville, lors du colloque annuel d’AGRIcarrières.
Les « Employeurs de choix » mieux armés face à la crise ?
Les entreprises figurant au palmarès 2009 des 50 Employeurs de choix au Canada bénéficieraient d’employés plus mobilisés que la moyenne. Selon la dixième édition de l’étude annuelle menée par Hewitt & Associés, leur « taux de mobilisation moyen » serait de 76 %, soit 22 % de plus que la moyenne des autres participants à l’enquête. L’étude souligne par ailleurs que le principal critère de différenciation concerne la qualité des pratiques de management : les dirigeants des 50 entreprises figurant sur la liste favorisent le dialogue fréquent avec les employés, et accordent davantage d’importance à la formation, à la gestion du rendement, et aux programmes de ressources humaines adaptés aux besoins de leurs collaborateurs.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024