Microsoft rachète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

Microsoft achète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars et relance ainsi la bataille des géants informatiques. L’acquisition lui permettra d’étoffer sa présence sur le mobile et les médias sociaux pour faire face aux géants Facebook et Google.

La nouvelle est tombée le 13 juin : le géant informatique Microsoft achète le populaire média social dédié au réseautage professionnel LinkedIn pour la jolie somme de 26,2 milliards de dollars, ce qui constitue la plus importante acquisition du groupe à ce jour.

La vente, qui a été approuvée par les deux conseils d’administration, devrait se conclure d’ici la fin de l’année. Le communiqué de Microsoft précise par ailleurs que LinkedIn, qui demeure sous la gouverne du PDG. Jeff Weiner, « conservera sa marque, sa culture et son indépendance ».

Selon les analystes, Microsoft chercherait ainsi à faire oublier sa série d’acquisitions malheureuses des dernières années, visant à concurrencer Google sur son propre terrain : cela inclut le fabricant de cellulaires Nokia et la plateforme de communication Skype, qui a décliné suite à son rachat.

En plus de rattraper le temps perdu, le PDG de Microsoft Satya Nadella espère probablement accélérer la transition de l’entreprise vers les services d’infonuagique.

C’était du moins l’intention du « mission statement » envoyé aux employés de Microsoft en 2014 : « En devenant l’entreprise de référence pour le tout-mobile et le tout-nuage, nous allons réinventer la productivité et redonner du pouvoir à chaque individu et à chaque organisation sur la planète ».

Des bénéfices mutuels

Microsoft a le défi particulier de s’adresser d’abord aux entreprises, avec entre autres la suite logicielle Microsoft Office 365. Lors de l’annonce, Satya Nadella a défendu à nouveau la pertinence d’avoir des « outils qui améliorent la performance et la communication au travail ».

Or, comme l’a souligné le professeur et analyste Mike Wade, Microsoft « n’a pas une forte présence mobile et sur les médias sociaux ».

C’est ici que LinkedIn s’avère un pion intéressant : l’entreprise californienne, qui dessert 433 millions de membres à travers le monde et propose une banque de 7 millions d’emplois, est utilisée dans une proposition de 60 % via sa plateforme mobile.

Cela dit, le rachat sert également les intérêts de LinkedIn. Comme l’a expliqué Mike Wade dans son analyse : « On a longtemps reproché à LinkedIn de ne pas maintenir sa croissance en termes d’usagers et de revenus. Ces critiques étaient justifiées. LinkedIn vient tout juste de comprendre le formidable levier que représente son immense bassin de professionnels et est en train de dépasser le simple rôle de moteur de recherche d’emplois. Idéalement, Microsoft va l’aider à faire fructifier sa base de 400 millions d’utilisateurs. »

Établie dans Silicon Valley, LinkedIn a été fondée en 2003 par Reid Hoffman et ses partenaires. L’entreprise a un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars (2015) et emploie 9 200 personnes (2015).

Microsoft, qui a connu ses premières heures de gloire sous la gouverne de Bill Gates, est une multinationale qui développe des systèmes d’exploitation et des logiciels, entre autres. Son chiffre d’affaires avoisine les 93 milliards de dollars et l’entreprise compte 118 000 employés à travers le monde.

 Lire aussi :

LinkedIn : 5 reasons why the acquisition of LinkedIn is a great move for Microsoft

http://www.4-traders.com/LINKEDIN-CORP-7982777/news/LinkedIn-5-reasons-why-the-acquisition-of-LinkedIn-is-a-great-move-for-Microsoft-22519950/

À PROPOS DE L'AUTEUR
Écrivain et scénariste diplômé de l'INIS, Philippe Jean Poirier compte quatre romans à son actif. Doté d'un physique colossal, il n'en demeure pas moins un auteur sensible dont les textes se lisent sans effort…

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