Mieux-être au travail : les avantages qui stimulent la productivité

Au-delà des machines à espresso et autres tables de billard, quelles sont les conditions de travail les plus « rentables » pour les employeurs? L’avis d’une experte sur la question.

Concilier les responsabilités familiales et professionnelles relève pratiquement de l’acrobatie pour de nombreux travailleurs. À tel point que 62 % des salariés américains seraient prêts à changer d’emploi si une autre organisation leur offrait de meilleures mesures de conciliation travail-famille, révèle un récent sondage mené par l’organisme américain Care.com.

Les résultats de cette enquête ne surprennent pas la psychologue organisationnelle, conseillère en ressources humaines agréée Guylaine Deschênes, de GD Ressources. Cette spécialiste du mieux-être au travail croit d’ailleurs que s’ils étaient sondés sur le sujet, les travailleurs québécois exprimeraient les mêmes préoccupations que leurs voisins américains.

« Tout ce qui touche la conciliation travail-vie personnelle est très important pour la productivité et la fidélisation des employés », affirme Guylaine Deschênes, qui souligne l’importance de ne pas réduire la vie personnelle à la seule sphère familiale. 

 

Horaires flexibles et télétravail
Les horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance ou à temps partiel favorisent la satisfaction des employés. Et pas seulement ceux qui doivent composer avec les congés scolaires ou l’état de santé de leur progéniture : les études, les loisirs et le bénévolat peuvent eux aussi motiver le souhait d’échapper à l’habituel neuf à cinq au bureau. « Plusieurs sondages ont montré que ce sont les avantages les plus recherchés par les travailleurs, dit Guylaine Deschênes. Ils sont d’ailleurs associés à un bon taux de productivité. »

Bénéficier d’une certaine latitude en ce qui a trait aux heures et aux lieux de travail procure aux employés un sentiment d’autonomie. « C’est cette perception qui est importante pour le bien-être au travail. Le fait de ne pas se sentir coupable, de sentir qu’on a le droit de le faire », explique la psychologue organisationnelle.

En permettant une telle flexibilité, l’employeur transforme en outre pour le mieux sa propre vision de l’absentéisme. Commentant le sondage de Care.com, dont 90 % des participants affirment avoir déjà manqué une journée de boulot pour prendre soin d’un membre de leur famille, Guylaine Deschênes fait valoir que la possibilité de déplacer à un autre moment ces heures de travail mue l’absence en un simple réaménagement de l’horaire.

 

Travailleurs en santé, travailleurs motivés
Soutien psychologique, séances de yoga ou de remise en forme, massages sur chaise ou possibilité de se faire rembourser en partie de tels services : les stratégies de prévention et les soins de santé physique et mentale constituent une autre catégorie de mesures favorisant la productivité et la satisfaction des travailleurs. « La santé, c’est global. Quand on donne aux employés les outils pour être en santé et gérer leur stress, tout le monde y gagne », indique Guylaine Deschênes.

Par ailleurs, offrir aux membres de l’équipe des occasions de parfaire leurs connaissances et des outils pour cheminer vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels est un autre moyen d’augmenter le taux de satisfaction au travail. « L’impression de ne plus avoir de défis à relever dans son poste est l’une des principales raisons de départ des employés », rappelle la spécialiste. 

Ces mesures reviennent en somme à traiter les employés non seulement comme des travailleurs, mais comme des individus dont l’organisation a à cœur l’épanouissement. Une approche qui ne fait pas de perdants.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca