D’après une étude de Regus menée auprès de 16 000 professionnels dans plus de 80 pays, si leurs trajets prenaient moins de temps, plus de la moitié des Canadiens en profiteraient pour travailler plus.
Certes, selon le sondage de Regus, fournisseur d’espaces de travail flexibles, 42% des Canadiens ne sont plus obligés de travailler de leur bureau à longueur de journée : grâce au développement des technologies, certaines compagnies proposent à leurs employés de travailler en dehors du bureau deux jours et demi, voire plus, par semaine, ce qui leur permet de rester chez eux et d’éviter l’inconvénient des transports. Cela représente un gain de productivité pour l’entreprise, et de flexibilité et de satisfaction pour les salariés concernés.
Mais certains restent handicapés par les transports, y passant presque une heure par jour pour se rendre sur leur lieu de travail et en revenir, d’après Statistique Canada. Or, 52% des personnes interrogées par Regus annoncent que si elles arrivaient à gagner du temps sur les trajets, elles pourraient travailler plus. Il s’agit même de la troisième priorité révélée par l’enquête, derrière faire du sport et être en meilleure forme (75%), et passer du temps en famille (67%). Les employeurs ont donc tout intérêt à mettre en place des solutions permettant à leurs salariés de gagner du temps sur les trajets, même si d’autres préfèreraient en profiter pour voir leurs amis (51%), faire du bénévolat et s’engager dans un organisme de charité (50%), poursuivre leur éducation (48%) ou se reposer davantage (43%).