Moins d’opportunités professionnelles pour les femmes

D’après un récent rapport du groupe Catalyst, les femmes verraient leur carrière bloquée par le fait qu’elles n’ont pas un aussi bon accès que les hommes aux postes à haute visibilité ou aux expériences à l’international.

Une fois leur diplôme en poche, les femmes commencent dans l’ensemble leur carrière à un niveau inférieur par rapport aux hommes et perçoivent un salaire moins élevé. Et ces écarts ne font que s’agrandir tout au long de leur carrière, révèle une étude du groupe Catalyst basée sur les réponses de 1 660 anciens élèves à haut potentiel diplômés d’écoles de commerce entre 1996 et 2007 en Asie, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

En effet, au cours d’une carrière se présentent plusieurs opportunités permettant d’évoluer hiérarchiquement, par exemple des projets à haute visibilité, des missions critiques, ou encore des expériences à l’international. Or, les femmes se voient offrir ces opportunités moins souvent que les hommes, les hommes encadrant des équipes plus importantes et gérant des budgets excédant les 10 millions de dollars.

Les mêmes armes pour des résultats différents

 

D’après les réponses étudiées par Catalyst, ce n’est pas une question d’ambition, les femmes étant tout aussi prêtes que les hommes à faire progresser leur carrière et utilisant les mêmes moyens qu’eux… Mais sans les mêmes résultats. Par exemple, aux États-Unis, à compétences et poste égaux, elles gagnent 77 cents pour chaque dollar que gagne un homme. Et 26% des femmes qui ont souhaité travaillé à l’international en ont eu l’occasion, contre 35% des hommes ayant exprimé la même volonté. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca