Avec la nouvelle version de son site, inaugurée simultanément dans 24 pays, Monster se lance à la conquête du Web 2.0 et cherche à emboîter le pas aux réseaux sociaux. Cette refonte en profondeur a nécessité 18 mois de développement. Design épuré, partage d’informations et personnalisation, le monstre de l’emploi voudrait-il s’offrir une nouvelle jeunesse ?
- Simplicité et rapidité
Exit le monstre coloré et la spirale violette, le logo de Monster se réduit maintenant à son nom associé au slogan « Votre destin vous interpelle ». Même simplification pour la page d’accueil du site, épurée afin de mettre en avant le moteur de recherche.
Pour les candidats, postuler serait maintenant plus rapide : adresse courriel, mot de passe et CV suffisent, le chargement des CV ayant gagné en rapidité. La nouvelle présentation des offres d’emploi vise aussi le gain de temps, les candidats peuvent maintenant voir le contenu des offres en les survolant, sans avoir à cliquer dessus. De petits pictogrammes permettent de visualiser si l’offre contient une carte pour localiser le lieu de travail, si le salaire est précisé, si l’employeur a ajouté une vidéo de présentation,…
Du côté des recruteurs, la présentation de la page d’accueil se veut plus conviviale, des onglets « Afficher/gérer postes » et « Trouver/gérer candidats » permettraient d’accéder plus rapidement aux taches courantes.
- Partage et interactivité :
Le succès des réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn a clairement inspiré Monster. Pour les candidats, une base de données baptisée « Monster Zoom Carrière » devrait répertorier des milliers de profils de poste, en précisant les compétences recherchées, les conditions de rémunération ou de travail, par exemple en termes d’équilibre vie privée-vie professionnelle. Les candidats pourront enrichir eux-mêmes cette base en intégrant leurs propres commentaires. De même, l’outil « Monster Comparateur de Carrière » devrait permettre à chaque candidat de se comparer à d’autres candidats au profil similaire.
De bien beaux outils mais qui ne sont pour l’instant qu’un effet d’annonce puisque le site prévoit leur mise en ligne dans le courant de l’année 2009. Ainsi, l’outil « Monster Explorateur de Carrière » n’est pas encore breveté. Les candidats devraient pouvoir y visualiser les différents parcours professionnels adoptés par d’autres personnes aux profils similaires.
- Personnalisation :
La mode est à la personnalisation et Monster n’y échappe pas. Les candidats peuvent à présent modifier la mise en page de leur page d’accueil ou changer les différentes rubriques, qui ont d’ailleurs pris le nom accrocheur de « gadgets logiciels » : résumé du profil, emplois recommandés, résumé des objectifs de carrière, activité récente, emplois sauvegardés,… La colonne de droite reste consacrée aux employeurs en vedette. L’accent est également mis sur le contenu avec des « conseils éclairs » proposés tout au long de la navigation.
Pour les recruteurs, l’outil baptisé « Conseillé en solutions Monster » propose un rapide questionnaire générant ensuite différentes propositions d’affichage. S’inspirant cette fois-ci du succès des GoogleAds, Monster annonce également une diffusion plus ciblée des offres auprès des candidats, à tout moment de leur navigation.
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Une campagne signée BBDO
Pour accompagner la nouvelle version de son site, Monster lance une campagne de publicité internationale, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Conçu par BBDO, elle s’appuiera sur la télévision, la presse, le web et l’événementiel. Cette campagne mettra en scène des gens passionnés mais clairement coincés dans le mauvais emploi : un homme ayant le vertige travaillant à la construction d’un gratte-ciel, ou encore un joueur de synthé se lançant dans un solo de musique électronique en plein concert classique. Le slogan concluant par « Il n’y a pas de meilleur moment pour aller sur Monster. »