Montréal accueille le 13ème congrès mondial des RH



Le 13ème congrès mondial des ressources humaines a lieu à Montréal du 27 au 29 septembre, une première au Canada. 3 500 professionnels des ressources humaines venus du monde entier y ont participé. Un événement auquel la Toile des recruteurs consacre son bulletin mensuel.

Organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), le congrès s’intitulait cette année “RH sans limites”. Point fort de ces trois journées, le salon a rassemblé pas moins de 175 exposants. Plus de 80 conférences ont également eu lieu au cours de ces trois jours. Elles ont été animées par de nombreux experts du monde entier : Marie-Josée Guilbaut, vice-présidente du Cirque du Soleil, Jeff Joerres PDG de Manpower, ou encore Lee Sears, conseiller stratégique du Chartered Institute for People Development. Des personnalités telles que l’athlète paralympique Chantal Petitclerc ou le professeur Henry Mintzberg étaient également au rendez-vous.

Des dizaines de thèmes ont été abordés, tels que la reconnaissance au travail, l’innovation, le talent, l’environnement et la responsabilité sociale, mais aussi la santé, les relations de travail, la marque employeur, le développement personnel, la diversité… Parmi les conférences proposées, citons « Repenser la stratégie RH : comment la génération Net est en train de changer le monde », « La reconnaissance au travail : pratiques internationales et différences culturelles » ou encore « Connaissances ou compétences : que faut-il privilégier et gérer ? ». Des SuperSessions, ateliers plus approfondis que les conférences, ont aussi été organisées, notamment sur les grilles d’analyse à connaître pour être un acteur stratégique, ou sur le thème “Leadership : tranquillité et performance”.

Enfin, les résultats de l’enquête mondiale menée conjointement par la World federation of people management association et par le Boston consulting group ont été présentés en avant-première au congrès. Ils portent entre autres sur la gestion des talents, l’engagement des employés et la GRH.

Pourquoi Montréal ?

C’était au tour du Canada d’accueillir le Congrès Mondial des ressources humaines. Le Conseil canadien des associations en ressources humaines a désigné le Québec comme hôte, à la fois parce que cette province est toujours très active dans les différents dossiers RH du pays, et parce que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés était prêt à en assumer l’organisation. Le choix de Montréal s’est imposé en raison du dynamisme de la ville, qui possède les infrastructures nécessaires à l’accueil de ce genre de manifestations.

Plus d’informations ainsi que le programme complet sur www.rh2010.com

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca