Motivation des salariés : 83% des entreprises utilisent des primes à court terme

Si une majorité d’entreprises canadiennes jugent leur plan de rémunération efficace, seule une minorité d’entre elles parvient à en mesurer les retombées économiques.

83% des entreprises canadiennes auraient recours à des primes à court terme afin d’encourager leurs salariés à atteindre leurs objectifs explique la dernière étude du Conference Board du Canada, « Making Short-Term Incentives Work for Your Organization ». Celles-ci prendraient principalement la forme de primes variables, de bonus à la performance et de primes annuelles. Une seconde étude de l’association à but non lucratif, intitulée « Compensation Planning Outlook 2011 » souligne, quant à elle, que 54% des entreprises considèrent leur dispositif de rémunération comme « efficace » ou « très efficace ». A contrario, seules 4% le jugent « inefficace » ou « très inefficace ». En 2011, les organisations prévoient d’octroyer, en moyenne, 11,6% de leur budget de rémunération aux primes à court terme, contre 11,5% en 2010.

Peu d’analyses de rentabilité

Toutefois, l’étude « Making Short-Term Incentives Work for Your Organization » indique que 69% des entreprises ne seraient pas en mesure d’évaluer la rentabilité d’un tel dispositif. Notamment ses retombées économiques sur l’entreprise. Un constat regrettable selon Karla Thorpe, directrice associée du Conference Board, qui précise que les entreprises canadiennes auraient intérêt à davantage faire le lien entre leur politique de rémunération et leurs résultats financiers, afin de s’assurer de la valeur ajoutée de leur programme de bonus.

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