Mutations, Dépression, Télétravail

 

Une majorité d'employés nord-américains n'acceptent pas d'être mutés

Malgré un marché de l'emploi défavorable, seulement 14% des travailleurs mis à pied ont accepté une mutation cette année, selon une enquête menée auprès de 7 000 employés à travers le Canada et les États-Unis. Les facteurs de résistance sont nombreux : la popularité croissante du télétravail, la mise en place de conditions de travail plus flexibles de la part des entreprises ou encore la réticence matérielle (difficulté pour vendre un logement à temps ou au juste prix par exemple). En effet, les travailleurs ont tendance à accepter un nouveau poste uniquement si celui-ci est particulièrement attractif ou l'offre financièrement avantageuse. Une tendance encore plus marquée parmi les professionnels ou responsables d'équipe de niveau intermédiaire.

 

La dépression et le stress : sources de préoccupation principale en Amérique du Nord

19,4% des travailleurs canadiens ayant eu recours au programme d'aide aux employés (PAE) dans les douze derniers mois ont demandé de l'aide concernant la dépression. Un chiffre équivalent à celui des États-Unis, et deux fois plus élevé qu'au Royaume-Uni. L'étude menée par ComPsych, fournisseur de programmes d'aide aux employés, révèle que les employés canadiens recherchent en premier lieu des informations sur la garde d'enfants (30,6%), puis la mort (22,2%), la dépression, la colère (16,7%) et les impôts (11,1%). Aux États-Unis, la première préoccupation des travailleurs est le stress pour 46,1% d'entre eux, et au Royaume-Uni, il s'agit du tabagisme pour 33,3% des employés.

 

Les petites entreprises, avant-gardistes en matière de télétravail

D'après une étude menée par BMO, 31% des entreprises canadiennes mettent en place des solutions de télétravail pour leurs employés. Et ce sont les celles de petite envergure qui sont les plus performantes dans le domaine. En effet, 11% des employés de structures de moins de cinquante employés font du télétravail contre 6% pour celles comptant plus de cinquante personnes. La moitié des télétravailleurs des petites entreprises passent au moins 80% de leur temps en dehors du bureau. Les avantages sont nombreux, comme la contribution au maintien d'un équilibre entre vies personnelle et professionnelle, l'amélioration de la productivité, ou encore le renforcement de la relation client avec des employés qui passeraient ainsi plus de temps en rendez-vous.

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