Un nouveau moteur de recherche d’emploi est maintenant disponible sur Twitter, la fameuse plateforme de micro-blogging présente dans 80 pays.
L’idée est simple, regrouper sur un moteur de recherche les nombreux emplois proposés sur Twitter. Pour autant, le challenge technologique est de taille car les emplois proposés sur Twitter sont sous forme de « tweets », de très courts messages publiés par les internautes, tels que « Directeur des ventes recherché à Vancouver ». La plateforme, conçue par le moteur de recherche anglais Workhound, doit donc identifier les emplois proposés sous forme de tweets, analyser ces données, puis visiter le site de l’entreprise en question pour recueillir toutes les informations disponibles dans l’offre d’emploi officielle. TwitterJobSearch devrait ainsi répertorier toutes ces offres d’emploi et en donner l’accès par mots clés ou critères. Il s’agit pour l’instant d’une version bêta.
Le site revendique plus de 34 660 annonces d’emploi au 30 mars, pour la plupart basées aux États-Unis. Gratuit, TwitterJobSearch intègre sans frais toutes les offres d’emploi présentes sur Twitter. Des offres de publicité seront bientôt proposées aux employeurs pour une meilleure visibilité. TwitterJobSearch a pour ambition d’intégrer, à terme, les offres d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou FriendFeed. Twitter annonce que 11% des internautes américains seraient membres de leur plateforme et on estime que le site rassemble 4 à 6 millions d’utilisateurs par mois.