Quand j’ai pris mon train de banlieue pour aller rencontrer un client, je me suis souvenue à quel point j’appréciais être bercée par ce mouvement. J’ai beaucoup voyagé en train pour les besoins de mon activité, à une époque. C’est tellement reposant et apaisant. Bref, j’étais heureuse d’aller à Ajax rencontrer un nouveau client.
C’était une belle journée ensoleillée qui me fit prendre conscience que le printemps avait vraiment fait son apparition. J’ai vu deux cygnes sur la plage. La neige et la glace avaient disparu, et le soleil étincelait de façon éclatante sur l’eau. Je suis sûre d’avoir vu des bourgeons sur les arbres – même si le train roulait plutôt vite. Pourquoi est-ce ainsi? Quand vous changez d’environnement, vos sens sont exacerbés. Le mouvement du train et la lumière du soleil sur l’eau m’emportaient ailleurs.
Quand les pluies d’avril commencent, nos bureaux semblent parfois crouler sous des dossiers pleins de vieux papiers et sous ces multiples piles qui ont enflé à vue d’œil… à croire parfois qu’elles se multiplient durant la nuit. Notre étagère déborde de livres et nos tiroirs sont pleins à craquer. Comment avons-nous pu passer l’hiver dans ce bureau? On remarque d’ailleurs davantage la poussière dans la lumière du soleil. Je pense à cela lorsque je vois les particules flotter dans l’air, éclairées par le rayon lumineux traversant ma baie vitrée et se faufilant à travers mes plantes.
Le printemps est la période idéale pour débarrasser votre bureau du désordre qui s’y est accumulé. Faites le tri des vieux dossiers et séparez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin. Faites de la place pour de nouvelles affaires. Il peut être intéressant de faire appel à quelqu’un pour vous aider. Ranger une étagère de livres peut, en effet, prendre beaucoup de temps, surtout si vous feuilletez chaque livre en essayant de savoir ce que vous allez en faire. Quand vous êtes aidé par quelqu’un, les décisions se prennent plus rapidement, et les livres rejoignent les cartons plus vite également. Vous pourriez même en donner certains à cette personne. On sait qu’il y a toujours des livres que l’on ne relira pas, mais on préfère les confier à quelqu’un qui en prendra soin.
Quand vous êtes en mesure de faire le ménage des papiers et babioles, vous redécouvrez votre bureau. Une fois la surface propre, vous respirez mieux. Vous pouvez vous acheter une nouvelle plante ou ajouter quelque chose dans cet espace reconquis. Il se peut que vous souhaitiez l’utiliser pour travailler aussitôt, ou au contraire, le laisser intact un temps pour en profiter.
Les tiroirs : la dernière étape. Quand on prend le temps d’organiser les tiroirs dans sa vie, on se sent mieux. Au fond, c’est assez curieux de s’en préoccuper, car une fois fermés, on les oublierait volontiers. Il n’en reste pas moins qu’avoir des tiroirs rangés est une sensation agréable. Profitez du printemps pour essayer. Nettoyez un peu chaque jour ou faites-le d’un seul coup. Dans les deux cas, ça sera fait et vous vous sentirez mieux. Plus léger. Croyez-moi. Joyeux printemps!
Elizabeth Verwey de Small Office Mentors accompagne les personnes à devenir plus efficaces dans la gestion de leur temps et de leur espace de travail www.officementors.com. Son livre, The Mentors Circleä – Clearing your path to business growth – a été publié cette année et est utile aux équipes de vente. www.mentorscircle.com Elizabeth habite à Toronto et peut être joignable au 416 463-1713.