La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investira 53 M$ dans le site d’emploi Neuvoo. Cet investissement, sous forme de capital-actions, permettra à Neuvoo de poursuivre son expansion mondiale et d’optimiser sa plateforme, propulsée par l’intelligence artificielle.
L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, mais qui a des bureaux en Europe et en Amérique latine, est active dans 77 pays. Cet agrégateur d’offres d’emploi affiche une moyenne de 30 millions de postes et compte 70 millions de visites par mois — l’entreprise prévoit atteindre 100 millions de visites mensuelles d’ici l’an prochain.
« Cet investissement [de la CDPQ] nous permettra d’embaucher plus de 100 personnes en Amérique du Nord au cours de la prochaine année et de doubler nos revenus », a souligné Lucas Martinez, co-fondateur de Neuvoo, par voie de communiqué.
Un nouveau géant
Aux côtés des Indeed et Monster de ce monde, Neuvoo s’impose donc comme un nouveau géant de la recherche d’emploi en ligne. Avec des revenus annuels de plus de 75 M$, l’entreprise a connu une croissance dépassant les 5 500 % en 5 ans et s’est classée au 14e rang des entreprises ayant les croissances les plus rapides au Canada du magazine Canadian Business.
C’est d’ailleurs en raison de cette position de leader à l’international « et grâce à l’intégration réussie de l’intelligence artificielle » que la CDPQ justifie cet investissement majeur, qui lui assure un « positionnement concurrentiel dans le marché du recrutement en ligne ».
Dans un marché où des joueurs comme Indeed, LinkedIn, Google et Facebook croisent le fer, les plus petits joueurs doivent mettre les bouchées doubles pour espérer obtenir une partie du gâteau. En ce sens, l’investissement de la CDPQ donnera sans doute à Neuvoo (un peu plus) de moyens pour jouer dans la cour des grands.
L’investissement de la CDPQ a été réalisé par l’entremise du Fonds CDPQ-IA, qui vise à soutenir la croissance d’entreprises qui misent sur le développement de l’intelligence artificielle.
Neuvoo rassemble au sein de la même plateforme facile d’utilisation pratiquement toutes les offres d’emploi sur le Web, qu’elles proviennent des sites Carrière des entreprises, des agences de placement ou de sites d’emploi. Des algorithmes poussés permettent à l’entreprise de créer un inventaire d’offres d’emploi complet et précis.