Fin avril, le conseil municipal de New Westminster, en Colombie-Britannique, a adopté la toute première politique municipale sur le salaire minimum vital au Canada. Une mesure qui servira peut-être d’exemple pour toutes les villes du pays.
C’est à l’unanimité que le conseil municipal de New Westminster a adopté, le 27 avril dernier, un règlement sur le salaire minimum vital basé sur le salaire horaire nécessaire pour faire vivre au-dessus du seuil de pauvreté une famille de deux enfants et de deux parents qui travaillent. Établi à 18,17 $ l’heure, ce salaire minimum s’appliquera à tous les employés, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, ainsi qu’au personnel et aux entrepreneurs qui effectuent des travaux physiques sur les propriétés de la Ville.
« Il s’agit d’un excellent exemple du rôle-clé que peuvent jouer les administrations municipales pour réduire la pauvreté partout au Canada. La hausse des revenus des familles pauvres permet de consolider les communautés, tant socialement qu’économiquementNew Westminster donne un exemple remarquable aux villes de tout le pays », a déclaré Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), par voie de communiqué.
La décision de New Westminster est une grande victoire pour le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), division des services de santé du SCFP en Colombie-Britannique, qui mène depuis 2007 une campagne en faveur d’un salaire minimum vital dans la province. Cette campagne demande au gouvernement et aux régies de la santé de veiller à ce que leurs entrepreneurs privés accordent un salaire de subsistance à leurs employés.
Pour en savoir plus : livingwageforfamilies.ca
- Débranchez ! C'est le temps des vacances
- Tous à la recherche de la sécurité de l’emploi
- Des firmes chinoises embauchent des Blancs... pour faire bien !
- Pour une plus grande inclusion : L'intégration des personnes handicapées en milieu de travail
- Conciliation travail-famille : les entreprises canadiennes misent sur la flexibilité