N’importe quel candidat a suffisamment le profil pour répondre à un affichage de poste

À qui la faute ?

Vous êtes nombreux à blâmer les sites emploi généralistes quant à la quantité et la piètre qualité des candidatures que l’on reçoit suite à un affichage de poste… La source du problème vient en bonne partie de la façon dont les offres d’emploi sont faites. La plupart des offres d’emploi sont rédigées de telle façon que n’importe quel candidat qui connaît Office, qui parle anglais et qui considère avoir un bon entregent peut estimer qu’il a suffisamment le profil pour y répondre. Lorsque le marché de l’emploi est un marché d’employeurs, l’offre d’emploi devrait être plus explicite sur les exigences déterminantes pour avoir une chance d’être considérée. Ne pas adapter la façon dont l’offre d’emploi est rédigée en fonction de la situation du marché de l’emploi est le meilleur moyen de se faire submerger de candidatures lorsqu’il y a abondance de candidats et de ne rien recevoir lorsqu’il y a pénurie.

La rédaction d’une offre d’emploi est trop souvent négligée, « confiée » à la va-vite à la personne en charge des affichages de postes. Malheureusement, les qualités nécessaires pour afficher des offres d’emploi via un formulaire sur Internet et les qualités nécessaires pour rédiger une offre d’emploi attrayante et vendeuse auprès du bassin de candidats visé –et seulement auprès de celui-ci- sont rarement réunies dans une même personne. Ne s’improvise pas rédacteur qui veut… Résultat ? on copie l’annonce du voisin qui l’avait lui-même copiée sur celle de son concurrent et on se retrouve avec des offres qui se ressemblent toutes, des offres « standardisées », « incolores », « inodores ». Avez-vous déjà passé 2 heures à lire des offres d’emploi ? Après une demi-heure, vous ne les lisez plus vraiment, il y en a tellement et elles se ressemblent toutes que finalement on finit par simplement les parcourir en diagonale avant de postuler.

Sur Internet, il est plus rapide pour un candidat de postuler que de lire l’annonce. Comme la majorité des annonces n'ont pas fait l’objet de beaucoup d’attention au niveau de la rédaction, il est compréhensible que les candidats ne prêtent pas beaucoup d’attention au contenu de votre annonce… Rédiger une offre d’emploi en fonction de la culture de l’entreprise, du poste à combler, de son support de destination et de la situation du marché de l’emploi est un véritable art qui mériterait plus d’attention ou du moins d’un minimum de budget pour pouvoir être confié à des professionnels. Les candidats ne prêtent guère d’importance au contenu des offres d’emploi… à qui la faute ? Bonnes vacances !

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