Nouvelle version plutôt décevante pour Emploi Québec , (ORHRI) revoit sa rubrique emploi…

Tout ce qu’il faut retenir dans le monde du recrutement en ligne au Québec.Nouvelle version plutôt décevante pour Emploi Québec Le 3 juin dernier, Emploi Québec a mis en ligne une nouvelle version de son service de placement Internet. Ce site gouvernemental, gratuit pour les employeurs et les candidats, bénéficie d’une grande notoriété et d’un fort trafic auprès des candidats en recherche active. Selon la dernière étude Média Métrix, Emploi Québec était le site emploi le plus visité au Québec, devant Jobboom. Ce site semblait donner de bons résultats pour les postes à taux horaires ainsi que pour les postes ne nécessitant peu ou pas de formation et ou expérience. Malheureusement, la nouvelle version est décevante ! Un site emploi doit être rapide et facile de navigation. Ici, il faut plus de 10 pages avant d’arriver sur une offre d’emploi ! C’est un record, du jamais vu !

Ce site ne répond pas aux demandes des candidats sur Internet qui veulent avant tout accéder rapidement aux offres d’emploi. Ce site devient de ce fait exclusivement réservé aux chercheurs actifs. Jamais un professionnel en poste ne prendra le temps nécessaire pour faire une recherche ! Par exemple, il faut remplir quatre pages de critères de recherche pour accéder aux offres alors que tous les sites emploi modernes synthétisent leurs critères de recherche en une page. La grande difficulté est que la recherche se fait par fonctions. Pour la catégorie ressources humaines, il y a plus de 40 fonctions proposées et il n’y a pas de sélection multiple ! Vous devez refaire une nouvelle recherche pour chaque nouvelle fonction ! Le seul point positif est la présentation de la page de résultat des offres. Pour chaque offre, sont indiqués le poste, la date de publication, l’employeur, la scolarité, l’expérience, le lieu de travail.

Mais pourquoi limiter cette page de résultat à 4 offres seulement ! Le plus regrettable est que ce site ne propose pas la fonction préférée des candidats, l’alerte courriel ! Ce service est pourtant offert par tous les sites emploi depuis plusieurs années et ne représente pas un gros défi technique, un petit partenariat tout au plus 😉 C’est décevant parce que le potentiel d’Emploi Québec est immense. Loin de rattraper son retard, cette nouvelle version ne peut que détourner de nombreux candidats d’Emploi Québec. C’est toute la communauté des employeurs et celle des chercheurs d’emplois qui vont en pâtir ! http://www.emploiquebec.net/

L’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI) revoit sa rubrique emploi Le portail-RHRI de l’ORHRI profite de l’été pour revoir certains aspects de son service d’offres d’emploi. Les offres sont désormais accessibles sans avoir à s’identifier comme membre et peuvent être classées par région, par catégories, par employeurs ou par fraîcheur. Cependant, pour consulter la description du poste et connaître l’employeur il faut montrer « patte blanche » et saisir son numéro de membre en règle. La méthode est similaire à celle de Jobboom qui permet au candidat de voir les intitulés de postes afin de l’inciter à s’inscrire dans la banque de candidats. On laisse donc ici la possibilité au « non-membre » de voir les intitulés de postes pour les inciter à le devenir. Une fois le membre identifié, l’ensemble des informations concernant le poste pourra apparaître « Sésame ouvre-toi ! ».

C’est une bonne chose pour les membres, cela leurs permet de prendre connaissance des offres plus rapidement et de ne s’identifier que si une offre les intéresses réellement. Les employeurs ont maintenant la possibilité de faire la saisie de leur offre en ligne et de payer directement par carte de crédit. Il est à noter que les offres sont désormais mises en ligne quotidiennement. La phase 2 de cette refonte est annoncée pour cet automne avec de nouvelles fonctionnalités. Une modernisation qui est la bienvenue et qui simplifiera la recherche de tous les membres de cet ordre ! Pour tous les autres et pour ceux qui veulent encore plus simple ou qui veulent rejoindre une audience plus large, La Toile des Recruteurs est là pour vous.

Agent Solo est lancé ! Comme annoncé le mois dernier, Agent Solo, la place de marché virtuelle pour les travailleurs autonomes est en ligne. Nous en savons plus sur le modèle économique adopté. Les travailleurs autonomes peuvent proposer leur service et soumissionner sur tous les contrats s’ils deviennent membres privilégiés. Les membres peuvent également créer un portfolio pour mettre en avant leurs réalisations. Le prix est de 19,99$ par mois soit 239,88$ par an. « Faire payer les agents solos permet aussi de les qualifier. C’est une assurance de ne regrouper que des professionnels, c’est un gage de sérieux. C’est très important pour les entreprises qui vont proposer des contrats » nous confie Yves Williams, le président de Netsym, la compagnie éditant Agent Solo. Une offre exceptionnelle de pré-lancement permet de s’inscrire gratuitement pour une durée allant de 3 à 12 mois. Cette offre prend fin en août !

Votre compagnie pourra trouver des contractants en utilisant le moteur de recherche des solos ou en offrant un contrat. Le prix d’abonnement annuel sera de 24,99$ et vous pourrez proposer autant de contrats que vous le désirez. Ce prix très bas permet de vérifier l’existence légale de votre compagnie et son existence financière. Les échanges se feront sur le site AgentSolo par un système de messagerie interne. Vous pourrez proposer vos premiers contrats début août. Ce pré-lancement est déjà une très belle réussite : plus de 200 travailleurs autonomes se sont inscrits en six jours ouvrables ! Un site à utiliser donc rapidement pour combler vos missions ponctuelles. AgentSolo voudrait il concurrencer les agences de placements temporaires ? A suivre… AgentSolo.com

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca