Conseiller en gestion de l'invalidité

21 mars 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Santé, Sécurité, Invalidité,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 16513
Direction générale : DG finances et services organisationnels
Service : Services des ressources humaines
Direction : Dir, Services opérationnels des RH
Type d'emploi : 1 poste Temporaire à temps plein - Jusqu'à un an
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : GEDP
Information sur le salaire : $81,359.46 - $102,891.88 par année (taux de rémunération de 2025)
Lieu : 100, promenade Constellation
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Administration et Services de soutien
Date limite des candidatures : 2025-04-03

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Rejoignez notre équipe des Services opérationnels des ressources humaines!
En tant que membre clé de notre équipe des ressources humaines (RH), vous gérerez la gamme complète des services de retour au travail pour les membres du personnel touchés par des maladies ou des blessures non professionnelles. Il s'agit notamment de conseiller et d'informer la direction au sujet des demandes d'indemnités pour invalidité, des stratégies concernant la gestion des absences et des programmes de retour au travail en vigueur. Vous surveillerez et suivrez les principales tendances relatives aux absences liées aux invalidités de courte durée (ICD) et aux invalidités de longue durée (ILD), et vous cernerez les occasions d'appuyer la direction dans l'élaboration de stratégies de prévention des absences ou d'intervention précoce en cas d'absence.

Principales responsabilités :
• Planifier, coordonner et gérer les activités liées aux prestations d'invalidité de courte et de longue durée.
• Collaborer avec les employées et employés, les superviseures et superviseurs, les représentantes et les représentants syndicaux, les gestionnaires, la Direction des relations de travail, la communauté médicale et les compagnies d'assurance pour les enjeux liés au retour au travail et à l'adaptation.
• Éduquer le personnel de tous les échelons de l'organisme au sujet de la gestion des demandes d'invalidité et offrir des formations à cet égard.

Rejoignez notre équipe pour contribuer concrètement au bien-être des membres de notre personnel et à la santé organisationnelle!

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme dans un domaine lié à la santé, tel que les soins infirmiers, la psychologie, la gestion des cas d'invalidité, la physiothérapie, l'ergothérapie, la réadaptation professionnelle ou dans un autre domaine pertinent et connexe; doit comprendre une certaine formation dans la gestion des cas d'invalidité et/ou dans la santé et la sécurité au travail.

Au moins trois (3) ans d'expérience dans la gestion des cas d'invalidité; doit comprendre une certaine expérience du travail dans un milieu de travail hautement syndiqué.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Certificat souhaitable de formation en gestion de l'invalidité ou en soins infirmiers en santé au travail, de professionnel de la réadaptation agréé (RRP) ou membre de la VRA

CONNAISSANCES

  • Connaissance pratique des lois pertinentes, telles que la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario et ses règlements, le Code canadien du travail, Partie II, la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, la Loi sur les normes d'emploi, ainsi que des dispositions relatives à la CSPAAT, aux droits de la personne et à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation;
  • Connaissance générale des conventions collectives de la Ville;
  • Connaissance approfondie des pratiques exemplaires dans la gestion des cas d'invalidité et en ce qui a trait au retour au travail rapide et sécuritaire;
  • Bonne compréhension des états pathologiques, des lignes directrices sur la durée de convalescence et des restrictions en matière d'emploi qui en découlent;
  • Philosophie de travail mettant l'accent sur le client et les résultats et réputation en tant que conseiller de confiance;
  • Formation, expérience et connaissances nécessaires pour l'organisation du travail et son exécution;
  • Connaissance des lois applicables liées à la santé et à la sécurité, y compris les droits et les obligations des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Prestation de conseils à titre professionnel et résolution créative de problèmes de manière à répondre aux besoins de la clientèle;
  • Assurer une liaison efficace avec les contacts professionnels externes;
  • Traiter avec des personnes-ressources liées au travail de façon professionnelle, juste et cohérente;
  • Discrétion dans le traitement de questions délicates ou confidentielles;
  • Capacité manifeste de travailler de manière autonome autant qu'en équipe;
  • Avoir d'excellentes aptitudes en communication et pour la prestation d'exposés, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Posséder d'excellentes compétences interpersonnelles, faire preuve de discernement et posséder d'excellentes aptitudes pour la prise de décisions;
  • Avoir de l'expérience professionnelle dans un milieu syndiqué
  • Aptitude manifeste à faire des exposés oraux;
  • Capacité de travailler en utilisant différentes politiques municipales, conventions collectives, procédures et exigences législatives (p. ex. Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, Loi sur les droits de la personne, Loi sur la santé et la sécurité au travail);
  • Organiser le travail à accomplir et fixer les priorités;
  • Faire preuve de jugement au moment d'expliquer les procédures et le fonctionnement des indemnités à toutes les parties concernées;
  • Faire de la recherche et analyser l'information afin de formuler des recommandations;
  • Prestation de conseils à titre professionnel et résolution créative de problèmes de manière à répondre aux besoins de la clientèle;
  • Assurer une liaison professionnelle et efficace avec toutes les personnes-ressources à l'interne et à l'externe (p. ex., personnel de la Ville, délégués syndicaux, le personnel des compagnies d'assurance-invalidité de longue durée, les professionnels de la santé et ainsi de suite);
  • Faire preuve de professionnalisme, d'équité et d'uniformité dans ses rapports avec toutes les parties concernées;
  • Être en mesure de travailler de manière hautement confidentielle avec toutes les personnes ressources liées au travail et de faire preuve de beaucoup de tact et de discrétion;
  • Être axé sur les résultats, être en mesure d'effectuer plusieurs tâches à la fois et savoir reconnaître une urgence lorsqu'elle se présente;
  • Connaissances étendues des logiciels Word, Excel, PowerPoint et autres logiciels normalement utilisés par la Ville;
  • Démontrer une certaine ferveur pour le perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion de l'invalidité;
  • Avoir démontré une aptitude à travailler en fonction de délais, avec de multiples priorités et un volume élevé de travail;
  • Travailler de façon autonome et au sein d'une équipe dans un contexte au rythme accéléré et changeant;
  • Solides aptitudes d'analyse et bon jugement;
  • Avoir une attitude positive, être convaincu d'atteindre ses objectifs et faire preuve d'une orientation client exceptionnelle apte à appuyer la gestion d'une variété de dossiers en temps opportun avec intégrité, empathie et sincérité.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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