Coordonnateur ou Coordonnatrice en Matière de Santé et Sécurité

29 avril 2025
Date d’expiration prévue : 25 mai 2025
Industries Arts, Spectacles, Loisirs
Catégories Santé, Sécurité, Invalidité, Relations industrielles - Droit du travail
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ
Numéro de concours : J0225-0242
Département : Personnes et culture
Statut : Temps-plein, permanent
Heures : Lundi au vendredi (35 heures par semaine)
Salaire annuel : 73 900 $ - 92 300 $ (poste avec avantages sociaux et régime de pension)
Date de clôture : 25 mai 2025
Date d’embauche : ASAP
Centre national des Arts
Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
Au CNA, nous croyons que les arts de la scène sont essentiels à l’expérience humaine. Conçu pour nourrir les imaginaires sur la scène et au-delà, le Centre fait équipe avec des artistes et des organisations de partout au pays pour revitaliser notre secteur.
Nous avons piqué votre curiosité? Jetez un coup d’oeil à notre Plan stratégique 2023-2026, Imaginons la suite.
Équité, Diversité, Inclusion, Antiracisme et Accessibilité
L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples autochtones jalonnent notre parcours et éclairent nos actions.
Les candidatures de personnes qui peuvent nous aider à concrétiser notre vision et contribuer à la diversité des expériences vécues, des perspectives et des approches au CNA sont d’un intérêt particulier pour nous. Faites partie d’une communauté inclusive qui met tout en oeuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité, ainsi qu’au bien-être, au potentiel et à la réussite du personnel. Le CNA recherche activement des candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres des communautés 2ELGBTQIA+ et de personnes en situation de handicap. L’auto-identification est encouragée dans le cadre du processus de recrutement.
Activités principales :
La personne titulaire du poste joue un rôle de premier plan au CNA pour tout ce qui touche la santé et la sécurité au travail (SST). Elle fournit expertise, conseils et orientation à la direction et à divers comités au sujet des exigences et des pratiques exemplaires.
Bien au fait des lois et règlements en matière de SST, elle s’occupe de l’élaboration, du maintien et de la gestion de tous les programmes et politiques de SST au CNA. En collaboration avec divers intervenants internes et externes, elle voit à la conformité des programmes : inspections du lieu de travail, manuel d’intervention en cas d’urgence, plans d’évacuation, confinement barricadé, etc.
Elle sait communiquer, interagir et bâtir des relations de manière efficace avec les employés, les syndicats et la direction afin de soutenir les initiatives de SST, les activités de formation et les mesures d’adaptation lors d’un retour au travail après une blessure ou une maladie.
En cas d’accident en milieu de travail, la personne titulaire du poste s’occupe de tout : enquête, rapport à la direction, gestion du retour au travail.
Elle est également chargée de la gestion, du suivi et de la conformité de tous les programmes de formation en matière de SST (SIMDUT, travail en hauteur, chariots élévateurs, sécurité des installations électriques, etc.), de la recherche de fournisseurs et de la gestion des contrats conclus avec ces derniers.
Compétences exigées :
• Certificat ou diplôme en santé et sécurité au travail ou dans d’autres domaines connexes;
• Minimum de cinq années d’expérience dans un domaine lié à la santé et à la sécurité au travail;
• Vaste connaissance des lois et règlements fédéraux et provinciaux en matière de SST et d’indemnisation en cas de blessure ou de maladie liée au travail;
• Connaissance et expérience des diverses méthodes d’évaluation des risques en SST : analyse des risques professionnels, analyse de la sécurité des tâches, évaluations ergonomiques, analyse des exigences d’un poste, évaluation des risques liés aux dangers, etc.;
• Vaste expérience de l’élaboration, de l’administration et de la communication des politiques et procédures d’un programme de SST;
• Expérience de l’élaboration, de l’animation ou de l’externalisation de séances de formation ou de sensibilisation en matière de SST;
• Capacité de repérer les risques, de les évaluer pour rendre le lieu de travail sain et sécuritaire, et de recommander des solutions;
• Capacité de conseiller et de guider la direction, les gestionnaires et les représentants syndicaux en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail;
• Capacité de s’exprimer avec aisance dans les deux langues officielles, à l’oral comme à l’écrit, grande aptitude à communiquer et solides habiletés relationnelles;
• Certification valide en premiers soins/RCR.
Qui peut postuler :
Personnes résidant au Canada et personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’étranger. La préférence sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne.
Dans le cadre du processus d'entrevue du CNA, il se peut que des entrevues en personne soient requises. Veuillez vous assurer que vos coordonnées actuelles, y compris votre adresse courriel, figurent bien à votre CV.
Le Centre national des Arts (CNA) s’engage à recruter et sélectionner son personnel de manière inclusive. Nous invitons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, veuillez nous en faire part aussitôt que possible et nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins.
Afin d’être embauchée au CNA, la personne retenue devra fournir des attestations d’études (documents originaux ou copies certifiées) et une vérification du casier judiciaire valide.
Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures soumises, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.
Comment postuler :
Veuillez nous transmettre votre lettre de motivation et votre CV par l’entremise de la section « Perspectives de carrière » de notre site Web : https://nac-cna.ca/fr/careers.
RESTEZ BRANCHÉS! LinkedIn
Facebook
Twitter
Instagram

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca