Gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement

12 novembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Formation - Perfectionnement - Apprentissage
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15338
Direction générale : DG finances et services organisationnels
Service : Services des ressources humaines
Direction : Dir Planification & programmes des RH
Type d'emploi : 1 Permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : GEDP
Information sur le salaire : $130,923.52 - $165,465.30 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : 100, promenade Constellation
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Gestion; Administration et Services de soutien
Date limite des candidatures : 2024-11-25

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction de l'apprentissage et du perfectionnement organisationnel appuie la Ville dans l'analyse, la mise au point et l'instauration d'initiatives, de services et de programmes clés en matière d'apprentissage et de perfectionnement et de politiques de gouvernance correspondantes se rapportant au perfectionnement, à l'apprentissage et au développement des talents organisationnels qui cadrent avec les plans stratégiques de la Ville et sont mis en œuvre dans l'ensemble de l'organisation, tout en établissant des partenariats avec les intervenants pour élaborer des solutions novatrices répondant aux besoins opérationnels.

Le titulaire est chargé de la gestion, de l'évaluation et de l'amélioration des programmes stratégiques en matière d'apprentissage et de perfectionnement pour la Ville, ainsi que de l'élaboration, de la mise en place et de l'évaluation des plans, des politiques, des lignes directrices, des systèmes, des processus et des procédures connexes. Il veillera à ce que nos programmes s'harmonisent avec l'orientation future de l'organisation tout en maintenant des programmes et des initiatives durables et résistants qui favorisent une main-d'œuvre responsabilisée, engagée, inclusive et soutenue. Les programmes d'apprentissage et de perfectionnement doivent s'harmoniser avec les plans stratégiques organisationnels et municipaux.

Le titulaire élaborera des cadres de leadership et créera des programmes de formation et de perfectionnement réactifs et évolutifs pour répondre aux besoins organisationnels et ministériels. Il élaborera des programmes de leadership offrant des parcours d'apprentissage qui permettront à nos nouveaux et futurs dirigeants d'atteindre l'excellence et de soutenir les plans stratégiques organisationnels et municipaux. Veiller continuellement à la réalisation de recherches sur les pratiques exemplaires de l'industrie, sur les tendances et sur les exigences législatives et réglementaires en vigueur ou nouvelles, et voir à leur évaluation et à leur mise en œuvre ou à leur adaptation;

Le titulaire est responsable d'établir et d'entretenir des relations professionnelles efficaces avec d'autres gestionnaires et membres du personnel de la Ville, ainsi qu'avec des partenaires et des personnes-ressources appropriés à d'autres ordres de gouvernement et dans le secteur privé, et ce, afin d'élaborer divers projets, stratégies de transformation et initiatives pour la Ville qui apportent une valeur ajoutée et s'harmonisent avec les priorités opérationnelles.

  • Les programmes, services, projets et activités comprennent ce qui suit: Perfectionnement organisationnel : diriger la conception et la mise en œuvre de solutions en matière de rendement et de gestion du changement afin d'optimiser la mobilisation des employés et d'appuyer un environnement au rendement élevé qui favorise l'excellence des services conformément aux stratégies, initiatives et objectifs de transformation des activités dans l'ensemble de la Ville;
  • Apprentissage organisationnel : favoriser l'apprentissage et le perfectionnement des employés pour stimuler le rendement, la productivité et les objectifs de l'organisation;
  • Développement des talents organisationnels : optimiser l'ensemble du cycle de vie des talents, améliorer les compétences, développer le leadership, planifier les effectifs et la relève.

Le titulaire est également responsable de la gestion des ressources financières et humaines, y compris des services contractuels liés à l'apprentissage et au perfectionnement, et des relations avec les intervenants et les partenaires.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme universitaire couronnant quatre (4) années d'études en gestion des ressources humaines, en relations de travail, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.

Au moins sept (7) années d'expérience directe dans le domaine des ressources humaines dans un environnement syndiqué, spécialisée dans l'apprentissage et le perfectionnement organisationnel, y compris la gestion des ressources humaines et financières.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Titre souhaitable de conseiller agréé en ressources humaines (CHRL)

CONNAISSANCES

  • Connaissance approfondie de l'industrie, y compris des lois, des politiques, des règlements et des lignes directrices fédéraux et provinciaux liés à la gestion des RH dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance fondamentale des principes de l'efficacité organisationnelle et de leur lien avec les initiatives organisationnelles de formation et de perfectionnement.
  • Connaissance des principes et des méthodes de la conception des programmes éducatifs et de la formation, de l'enseignement et de l'instruction pour les personnes et les groupes, et de la mesure des effets de la formation.
  • Connaissance du comportement humain et du rendement, des différences individuelles en matière de capacités, de personnalité et de champs d'intérêt, de l'apprentissage et de la motivation, et des méthodes de recherche en psychologie.
  • Connaissance des principes de gestion et d'affaires inclus dans la planification stratégique, l'affectation des ressources, la modélisation des ressources humaines, les techniques de leadership, les méthodes de production et la coordination des personnes et des ressources.
  • Haut niveau d'expertise et de compréhension des multiples fonctions liées aux RH et de leur incidence sur l'organisation, en particulier dans les domaines de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'appartenance, de la planification des effectifs et de la gestion des talents et du développement des talents.
  • Compréhension et application des principes liés à la gestion des relations avec la clientèle.
  • Solides compétences en résolution de problèmes et capacité confirmée de gérer les activités aux niveaux tactique et stratégique dans un environnement complexe.
  • Démarche axée sur la collaboration et la capacité de travailler en partenariat avec les chefs d'entreprise.
  • Connaissance des structures organisationnelles, administratives et de gouvernance au sein des municipalités.
  • Lois, règlements, politiques, normes et lignes directrices pertinentes au travail.
  • Tendances et évolution de la profession.
  • Concepts, théories, principes et méthodes propres à l'administration des affaires.
  • Politiques, lignes directrices et pratiques de la Ville.
  • MS Office et systèmes de RH.
  • Connaissance des lois pertinentes en matière de santé et sécurité, des dangers éventuels ou réels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et des mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois, aux politiques et aux procédures pertinentes.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Comportements essentiels
Les comportements essentiels définissent les attentes de la Ville quant aux comportements que les membres du personnel doivent adopter dans l'exercice de leurs fonctions. Ils reflètent la culture et les valeurs de la Ville et guident toutes nos activités présentes et futures. Chaque employé est encouragé à apprendre, incarner et démontrer ces comportements essentiels.

Passez en revue les Comportements essentiels.

Compétences en leadership
La Ville a défini les principales compétences que les dirigeantes et les dirigeants sont censés incarner et démontrer en vue d'amener l'organisme à atteindre ses objectifs stratégiques et, ainsi, de créer une culture organisationnelle qui soutient les membres du personnel, leur permettant ainsi d'exceller, de se perfectionner et de réaliser leur plein potentiel. Ces compétences de leadership ainsi que les comportements connexes doivent être démontrés par les dirigeantes et les dirigeants à tous les niveaux de l'organisme.

Passez en revue les Compétences en leadership.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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