Gestionnaire des Programmes et des Politiques

12 février 2025
Date d’expiration prévue : 13 mars 2025
Industries Arts, Spectacles, Loisirs
Catégories Rémunération - Avantages sociaux, Généraliste, Santé, Sécurité, Invalidité, Support RH, SIRH, ATS, Psychologie industrielle,Transition de carrière, Réaffectation, Communications internes, Relations industrielles - Droit du travail, Développement organisationnel, Paie, Productivité, Performance, Rendement, Recrutement, Dotation, Relocalisation, Mobilité de la main-d'œuvre, Formation - Perfectionnement - Apprentissage
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES ET DES POLITIQUES
Numéro de concours : J0225-0257
Département : Personnes et culture
Statut : Temps-plein, permanent
Heures : Lundi au vendredi (35 heures par semaine)
Salaire annuel : 88 100 $ - 110,100$ (Poste assorti d'avantages sociaux, d'un régime de retraite et d'une indemnité de risque)
Date de clôture : 16 mars, 2025.


Centre national des Arts
Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.


Au CNA, nous croyons que les arts de la scène sont essentiels à l’expérience humaine. Conçu pour nourrir les imaginaires sur la scène et au-delà, le Centre fait équipe avec des artistes et des organisations de partout au pays pour revitaliser notre secteur.
Nous avons piqué votre curiosité? Jetez un coup d’oeil à notre Plan stratégique 2023-2026, Imaginons la suite.


Équité, Diversité, Inclusion, Antiracisme et Accessibilité
L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples autochtones jalonnent notre parcours et éclairent nos actions.


Les candidatures de personnes qui peuvent nous aider à concrétiser notre vision et contribuer à la diversité des expériences vécues, des perspectives et des approches au CNA sont d’un intérêt particulier pour nous. Faites partie d’une communauté inclusive qui met tout en oeuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité, ainsi qu’au bien-être, au potentiel et à la réussite du personnel. Le CNA recherche activement des candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres des communautés 2ELGBTQIA+ et de personnes en situation de handicap. L’auto-identification est encouragée dans le cadre du processus de recrutement.


Activités principales
La ou le gestionnaire des programmes et des politiques s’occupera de la promotion des initiatives du département Personnes et culture, et de la direction et de la gestion des programmes du département. L’objectif est de s’assurer que nos stratégies de gestion des effectifs cadrent avec les objectifs de l’organisation tout en offrant un milieu de travail inclusif où l’ensemble du personnel se sent valorisé. En collaboration étroite avec l’équipe du département Personnes et culture, la personne retenue favorisera l’instauration d’une culture d’apprentissage, de croissance et d’innovation à l’échelle de l’organisation. Elle sera tenue d’examiner les programmes en place, notamment le programme d’intégration du CNA et le processus d’examen annuel du rendement.


Principales fonctions :
Élaborer et mettre en oeuvre un cadre solide de planification de la relève au sein de l’organisation. Il s’agira de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la haute direction pour repérer les membres du personnel talentueux et leur offrir des occasions de perfectionnement, en veillant à ce que l’organisation soit prête à anticiper les changements de leadership et l’évolution des effectifs.


En plus de la planification de la relève, la personne retenue encadrera l’élaboration et la mise à jour des politiques administratives et de celles de la Société, en veillant à ce qu’elles soient conformes à la législation fédérale la plus récente et qu’elles répondent aux besoins de l’organisation. Elle devra fournir à la direction et au personnel des conseils et des services d’interprétation des politiques et tenir à jour un calendrier de révision structuré pour s’assurer que les politiques sont continuellement mises à jour.
La personne retenue sera chargée de piloter toutes les formations internes et initiatives de développement du leadership au sein de l’organisation, notamment les formations offertes en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada.


En concertation avec les gestionnaires de département, elle veillera à ce que la formation soit en adéquation avec les priorités de l’organisation. Elle travaillera également de concert avec l’équipe chargée du développement professionnel pour renforcer les programmes en place. S’inspirant notamment du succès de l’initiative Échange leader-membre au CNA, la ou le gestionnaire se renseignera sur les occasions de perfectionnement professionnel offertes ailleurs qu’au CNA qui pourraient s’avérer utiles pour le personnel. Il incombera à la personne retenue de mettre sur pied à l’échelle du CNA un programme complet d’éducation coopérative pour soutenir les futurs talents et leur offrir des expériences professionnelles enrichissantes.


Elle collaborera avec les différents départements pour assurer une bonne prise en charge de la formation et de l’accréditation en matière de santé et de sécurité. Elle supervisera la création et la tenue à jour d’un dépôt central de tous les registres de formation et accréditations, afin que le CNA remplisse ses obligations en matière de contrôle et de reddition de comptes.


En collaboration avec la directrice générale, Personnes et culture, la personne retenue sera responsable de respecter les engagements en matière de ressources humaines énoncées dans le Plan d’action sur les langues officielles du CNA dans le but de dépasser les normes d’observation. Pour ce faire, elle devra notamment mettre en oeuvre et à l’essai un outil innovant capable d’évaluer les profils linguistiques des postes, mettre au point un processus d’évaluation préemploi des compétences linguistiques, et élaborer un plan stratégique pour attirer des candidates et candidats francophones appartenant aux groupes méritant l’équité. Dans le cadre de nos initiatives, la personne retenue développera un programme complet d’immersion en langue seconde pour promouvoir le bilinguisme au sein du personnel. Il s’agira de mettre l’accent sur l’apprentissage des langues officielles pour que l’ensemble du personnel puisse travailler dans la langue de son choix et de favoriser un environnement de travail dynamique et inclusif où le bilinguisme a toute sa place.


Compétences exigées
• Baccalauréat en ressources humaines, administration publique, administration des affaires, éducation ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d’études et d’un minimum de cinq à sept d’expérience en élaboration de politiques, planification de la relève, conception de programmes ou gestion de programmes des ressources humaines.
• Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale en français et en anglais.
• Expérience reconnue en gestion d’initiatives et de programmes de formation à grande échelle.
• Expérience en gestion du personnel, y compris la gestion du rendement et la formation d’équipe.
• Connaissance approfondie des principes en matière de ressources humaines, notamment tout ce qui a trait à la planification de la relève, au perfectionnement de la main-d’oeuvre et à la gestion des politiques.
• Connaissance approfondie du droit du travail et des lois fédérales.
• Sens aigu de l’organisation et solides aptitudes en gestion de projets.
• Esprit d’analyse et capacité à évaluer et à adapter les politiques et les programmes en fonction de l’évolution de la législation et des besoins du personnel et de l’organisation.
• Maîtrise des outils et des systèmes de ressources humaines (Système d’information sur les ressources humaines, systèmes de gestion de l’apprentissage, etc.).
• Qualités de stratège et capacité à tenir compte des objectifs à long terme de l’organisation dans la gestion de programmes et l’élaboration de politiques.
• Grand souci du détail et recherche de l’excellence.
• Grand entregent et capacité à travailler en équipe avec les autres départements.
• Esprit d’initiative et adaptabilité face à l’évolution des besoins professionnels.
• Expérience de travail dans un milieu de travail hybride ou à distance, un atout.


Qui peut postuler :
Personnes résidant au Canada et personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’étranger. La préférence sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne.


Dans le cadre du processus d'entrevue du CNA, il se peut que des entrevues en personne soient requises. Veuillez vous assurer que vos coordonnées actuelles, y compris votre adresse courriel, figurent bien à votre CV.
Le Centre national des Arts (CNA) s’engage à recruter et sélectionner son personnel de manière inclusive. Nous invitons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, veuillez nous en faire part aussitôt que possible et nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins.

Afin d’être embauchée au CNA, la personne retenue devra fournir des attestations d’études (documents originaux ou copies certifiées) et une vérification du casier judiciaire valide.
Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures soumises, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Comment postuler :
Veuillez nous transmettre votre lettre de motivation et votre CV par l’entremise de la section « Perspectives de carrière » de notre site Web : https://nac-cna.ca/fr/careers.
RESTEZ BRANCHÉS! LinkedIn
Facebook Twitter Instagram

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca