Gestionnaire principal, gestionnaire principale, Santé-sécurité au travail

5 février 2025
Industries Métaux, Produits métaliques, Minéraux
Catégories Santé, Sécurité, Invalidité,
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d'un gestionnaire principal ou d'une gestionnaire principale, Santé-sécurité au travail, qui saura s'épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Relevant de la directrice, Environnement, sécurité, santé et mieux-être des employés, le gestionnaire principal ou la gestionnaire principale est responsable de diriger une équipe de spécialistes de la santé-sécurité et du bien-être du personnel et de superviser les programmes connexes. Le ou la titulaire du poste dirige une équipe chargée d'élaborer, de mettre en œuvre et de tenir à jour des politiques, des procédures, des lignes directrices et des directives sur la santé-sécurité conçues pour favoriser un environnement de bien-être dans l'ensemble de la Monnaie.

Responsabilités :

  • Diriger une équipe à Ottawa et à Winnipeg afin de fournir des services efficaces de santé-sécurité au travail et de bien-être du personnel, comme des analyses des risques professionnels, des services d'hygiène du travail, des évaluations de la qualité de l'air intérieur, des évaluations ergonomiques, des inspections, des vérifications et d'autres services d'expert.
  • Favoriser la mobilisation du personnel et créer un environnement de travail positif en guidant les membres de l'équipe et en appuyant leur croissance professionnelle.
  • Promouvoir le travail d'équipe et la sécurité psychologique en encourageant des partenariats sains dans l'ensemble de l'organisation.
  • Diriger des équipes de projet pour assurer la mise en œuvre des politiques, des procédures, des lignes directrices et des directives sur la santé et sécurité.
  • Fournir des conseils techniques d'expert à l'équipe Santé-sécurité au travail et Mieux-être.
  • Collaborer avec les parties prenantes pour s'assurer que leurs besoins liés à la santé-sécurité sont satisfaits par des programmes et des services efficaces.
  • Superviser le portefeuille de formation de l'équipe pour offrir de la formation en santé-sécurité, au besoin.

La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s'effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa ou à Winnipeg à raison de trois jours par semaine en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis au moment de l'embauche. Si aucun candidat ou aucune candidate bilingue n'est disponible, d'autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à Politique de dotation de la Monnaie.

Formation

  • Un diplôme universitaire ou d'études professionnelles en santé-sécurité au travail ou une combinaison adéquate d'études et d'expérience considerable de travail pourrait être prise en considération.
  • Certification, accréditation ou titre canadien reconnu dans le domaine de la santé-sécurité au travail.

Expérience

  • Au moins dix ans d'expérience dans le domaine de la santé-sécurité ou du bien-être du personnel.
  • Au moins sept ans d'expérience de la supervision ou de la direction d'une équipe de spécialistes de la santé-sécurité et de l'environnement.
  • Expérience de l'élaboration de programmes, de la mise en œuvre de programmes et de la prestation de formation.
  • Expérience de la production de rapports et de la présentation de renseignements techniques aux membres du personnel, à la direction et aux parties prenantes de la haute direction.
  • De l'expérience de travail dans un milieu syndiqué constitue un atout important.

Qualifications supplémentaires

  • Aptitude éprouvée à motiver, à encadrer et à perfectionner les membres du personnel afin de maintenir un environnement de travail positif et inclusif.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacités de communication et approche collaborative de la résolution des problèmes.
  • Aptitude à gérer la prestation des principaux programmes et services dans l'ensemble de l'organisation.
  • Capacité à diriger dans une organisation qui évolue rapidement et qui est axée sur les résultats.
  • Excellentes compétences organisationnelles et capacité de gérer les priorités dans un environnement en constant changement.
  • Excellente compréhension de la Partie II du Code canadien du travail, des règlements, des normes et des pratiques exemplaires.
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