Spécialiste, Gestion des talents

21 novembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Recrutement, Dotation
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15411
Direction générale : DG finances et services organisationnels
Service : Services des ressources humaines
Direction : Apprentissage et perfectionnement organisationnel
Type d'emploi : 1 Permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 /heures par semaine
Affiliation : GEDP
Information sur le salaire : $92,807.26 - $117,375.44 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : 100, promenade Constellation
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Administration et Services de soutien
Date limite des candidatures : 2024-12-05

Les candidats sont encouragés à s'identifier comme membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi en répondant aux questions lors du dépôt de leur candidature en ligne.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous sommes déterminés à assurer un processus d'embauche équitable, stratégique et inclusif et des effectifs qui reflètent la diversité de la population d'Ottawa.

  • En plus de satisfaire aux exigences du poste, les éléments suivants constituent un atout :
  • Être membre d'une communauté autochtone, noire ou d'une autre communauté racisée, être une personne handicapée, une femme ou faire partie d'autres groupes méritant l'équité
  • Expérience auprès de diverses communautés et d'identités sociales intersectionnelles (p. ex. race, identité et expression de genre, orientation sexuelle, handicap, statut, religion) confrontées aux obstacles systémiques et structurels
  • Connaissance du profil démographique et de ses besoins, ses défis systémiques et ses forces
  • Compréhension manifeste des valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion en milieu de travail
  • Capacité d'appliquer une perspective d'équité, de diversité et d'inclusion à tous les travaux, y compris les interactions et les processus décisionnels internes
  • Capacité de communiquer dans une langue autre que le français et l'anglais

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction de l'apprentissage et du perfectionnement organisationnel appuie la Ville dans l'analyse, la mise au point et l'instauration d'initiatives, de services et de programmes clés en matière d'apprentissage et de perfectionnement et de politiques degouvernance correspondantes se rapportant au perfectionnement, à l'apprentissage et au développement des talents organisationnels qui cadrent avec les plans stratégiques de la Ville et sont mis en œuvre dans l'ensemble de l'organisation, tout en établissant des partenariats avec les intervenants pour élaborer des solutions novatrices répondant aux besoins opérationnels.

En tant qu'expert en la matière responsable de l'élaboration des programmes de RH, les principales responsabilités du titulaire visent notamment à :

  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à constituer le bassin de talents, en mettant l'accent sur des domaines tels que la planification de la relève, la gestion du rendement et la planification de la main-d'œuvre afin d'orienter les résultats opérationnels.
  • Soutenir une vision et une culture organisationnelles communes, tout en tenant compte de la marge de manœuvre nécessaire pour répondre aux besoins uniques des clients.
  • Œuvrer au sein d'une équipe des ressources humaines dynamique, créative et collaborative et d'équipes de conception interfonctionnelles à l'interne, au besoin, pour faire évoluer, élaborer et mettre en œuvre des solutions de gestion des talents afin d'attirer et de recruter un effectif talentueux et engagé et d'en assurer le perfectionnement ainsi que le maintien en poste.
  • Utiliser des approches innovantes et collaboratives, l'analyse des données et des techniques d'évaluation de programme pour élaborer des programmes de gestion des talents.
  • Collaborer avec le personnel des Services opérationnels des RH (centres de services), les centres d'expertise et les groupes clients pour élaborer et mettre en œuvre des programmes et des processus de gestion des talents.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme universitaire couronnant quatre années d'étude en commerce, en ressources humaines, en administration des affaires, en administration publique ou dans un domaine connexe, avec spécialisation en développement organisationnel ou en gestion du changement.

Au moins 5 ans d'expérience connexe dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de projets à l'échelle organisationnelle et compte une expérience pratique dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de gestion des talents, notamment la planification de l'effectif, la relève et la gestion du rendement.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Titre souhaitable de conseiller agréé en ressources humaines (CHRL)

CONNAISSANCES

  • Théorie, principes et pratique des ressources humaines
  • Lois et politiques en matière de RH
  • Tendances environnementales et industrielles ayant une incidence sur les organisations et façonnant l'avenir du travail et de l'effectif, et programmes connexes de gestion des talents dans un milieu syndiqué
  • Développement organisationnel, interventions et stratégies
  • Modèles de gestion du changement et leur application
  • Pratiques et techniques d'évaluation des programmes
  • Principes et pratiques de gestion de projets
  • Planification stratégique et opérationnelle
  • Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, ce qui comprend les droits et obligations des travailleurs

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Capacité de comprendre et d'appliquer une perspective d'entreprise plus large tout en équilibrant les besoins des différents groupes de clients
  • Capacité à gérer des projets dans un environnement d'équipe
  • Capacité de planifier, de mettre en œuvre et d'orienter des processus complexes de changement organisationnel
  • Être efficace dans un milieu de travail multidisciplinaire en faisant preuve de professionnalisme, d'initiative et d'enthousiasme pour chaque affectation
  • Excellentes aptitudes à la communication, à la présentation et à l'animation de groupe
  • Capacité de comprendre les besoins des clients, d'effectuer des recherches, de recueillir et d'analyser des renseignements et des données complexes, d'élaborer des solutions novatrices fondées sur les résultats et de formuler efficacement des recommandations
  • Habiletés solides et créatives en résolution de problèmes et en pensée critique ainsi qu'en analyse et en recherche, l'accent étant mis sur l'amélioration continue et l'enrichissement de l'expérience client
  • Capacité de négocier et d'influencer les principaux décideurs et intervenants afin d'appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de gestion des talents efficaces
  • Compétences en matière de collaboration et d'établissement de relations, avec la capacité d'établir des priorités, de négocier et de travailler avec tous les niveaux de l'organisation et les fournisseurs externes, selon les besoins
  • Systèmes et applications informatiques, y compris MS Office, systèmes d'information sur les ressources humaines
  • Démontrer les valeurs fondamentales de la Ville : intégrité, transparence, impartialité, respect et responsabilisation au travail
  • Faire preuve d'entregent et avoir la capacité d'interagir de façon coopérative, efficace et efficiente avec le personnel et le public, au besoin
  • Être capable de travailler efficacement en équipe pour atteindre les objectifs de la Ville, de la Direction générale et de la Direction
  • Faire preuve de tact, de diplomatie et de discrétion, et garantir une confidentialité absolue de l'information
  • Posséder un grand sens de l'organisation et la capacité d'établir des priorités et des horaires, de respecter les délais, de gérer de multiples projets, activités et demandes de nature conflictuelle et d'obtenir des résultats dans un milieu de travail en constante évolution
  • Être agile, adaptable et pragmatique
  • Avoir le courage d'exprimer ses préoccupations et faire preuve d'ouverture pour être à l'écoute de points de vue différents et échanger à cet égard

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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