Technicien ou technicienne en hygiène du travail - santé et sécurité au travail (réf. 301466)

17 février 2024
Catégories Santé, Sécurité, Invalidité,
Beauceville, QC | Saint-Georges, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Technicien ou technicienne en hygiène du travail - santé et sécurité au travail (réf. 301466)
Direction :
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Beauce (St-Joseph, St-Georges, Beauceville, etc.)
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens de la santé
Échelle salariale :
27,01$ à 38,87$ de l'heure selon l'expérience
Début affichage externe :
2024-02-17
Fin affichage externe :
2024-12-31
Nombre d'emplois disponibles :
1
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Principales fonctions

Sous l’autorité de la chef de service de la prévention de la santé et de la sécurité au travail, le technicien en hygiène du travail est responsable des programmes de prévention et de bien-être au travail relevant de ses compétences dans chacune des installations du CISSS de Chaudière-Appalaches. Il collabore à l’élaboration et à la mise en application de procédures concernant la prévention et le mieux-être au travail. Il joue un rôle-conseil prépondérant auprès du personnel et des gestionnaires de l’organisation en matière de qualité de l’air, de conformité de l’environnement de travail, de protection respiratoire, d’équipement de protection individuelle, d’ergonomie et au maintien du système d’information des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Il est appelé à se déplacer fréquemment sur le territoire dans les différentes installations.

Renseignements sur l'emploi

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
- Collabore à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).
- Collabore à l’élaboration, à la mise en application et au suivi du plan stratégique « Ressources humaines », plus particulièrement au regard des aspects relatifs à la prévention et au bien-être au travail.
- Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des stratégies de la DRHCAJ.
- Contribue à la réalisation des activités découlant du processus d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada et au programme d’appréciation de la qualité des services de la DRHCAJ.
- Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités institutionnels ou régionaux.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Hygiène du travail
- S’assure du respect des normes en matière de conformité de l’environnement de travail ;
- Collabore avec ses collègues de travail à l’harmonisation des pratiques en hygiène ;
- Effectue des essais d’ajustement pour la protection respiratoire selon la trajectoire établie et promeus le programme d’agents multiplicateurs auprès des gestionnaires, en cas de besoins sporadiques dans les équipes de travail ;
- Effectue des mesures de qualité de l’air et de bruit ;
- Effectue des analyses ergonomiques de postes de travail selon la trajectoire établie.

Gestion du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Assure, en continu, la prise d’inventaire des matières dangereuses utilisées au travail dans toutes les installations du CISSS ;
- Effectue des audits de conformité relatifs à la gestion des matières dangereuses dans toutes les installations du CISSS ;
- Agis à titre d’administrateur du logiciel de gestion des matières dangereuses ;
- Élabore les outils et aide-mémoires nécessaires à l’implantation du logiciel auprès des équipes de travail et assure un rôle-conseil étroit auprès des équipes de travail les plus impactées par l’utilisation des matières dangereuses ;
- Assure un service-conseil auprès des équipes de travail utilisatrices de matières dangereuses : utilisation du logiciel, impression d’étiquettes, fiches de données de sécurité, effectue des analyses et élabore des recommandations (équipement de protection individuel, méthodes de travail sécuritaires, etc.) lors de problématiques, etc. ;
- Supporte les équipes de travail dans la diffusion des informations relatives aux produits spécifiquement utilisés dans le cadre de leur travail (création d’outils d’animation, animation dans les équipes les plus impactées, etc.) ;
- Collabore avec le service des mesures d’urgence lors de gestion de crise en lien avec les matières dangereuses ;
- Collabore avec le service de développement des compétences au déploiement, à la promotion de la formation relative aux matières dangereuses via l’environnement numérique d’apprentissage (ENA), assure un suivi relatif au taux d’employés formés et effectue des rappels auprès des gestionnaires en cas de besoin.¸

Technicien en hygiène du travail
- Collabore, à titre d’expert-conseil en gestion des matières dangereuses, aux comités d’agrandissement, rénovation et réaménagement.

Prévention
- Collabore dans la trajectoire d’approbation des achats des équipements de protection individuels et des substituts de matières dangereuses avec le service d’approvisionnement et la direction des soins infirmiers;
- Assure la diffusion d’information relative à l’utilisation des nouvelles matières dangereuses introduites (substitut par exemple);
- Recommande les équipements de protection individuels requis ;
- Fournit le support, la présence et l’expertise auprès de l’équipe dans les dossiers pour lesquels son expertise est nécessaire ;
- Promeus la prévention comme moyen de diminuer les risques et les dangers à la santé et la sécurité au travail ;
- Collabore aux activités du comité paritaire de santé et de sécurité au travail et des sous-comités ;
- Initie ou participe à des activités de promotion de la santé ;
- Collabore à l’identification des besoins de formation en matière de prévention et de bien-être au travail et dispense de la formation au besoin ;
- Agis à titre de personne-ressource au sein de comités de travail ad hoc relevant de ses champs de compétence.
Exigences :
Exigence de formation
- Diplôme de fin d’études collégiales avec champ de spécialisation approprié (ex. : hygiène et sécurité au travail/environnement, hygiène et sécurité au travail/hygiène au travail).
- Une attestation d’étude collégiale en hygiène du travail pourrait être considérée en diminution d’exigences.

Exigences d’expérience
- Trois ans d’expérience à titre de technicien en hygiène du travail.
- Une expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout.

Compétences attendues
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse.
- Autonomie, jugement et rigueur.
- Ouverture d’esprit, créativité et sens de l’innovation.
- Habiletés en matière de relations interpersonnelles.
- Capacité à influencer.
- Orientation clientèle et capacité à travailler en équipe.
- Bonnes habiletés de communication orale et écrite.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

Nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l’ordinateur demeure le moyen le plus optimal.
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