Agent ou agente de la gestion du personnel - volet prévention / poste TC
Établissement :
CISSS de Lanaudière
Secteur :
Multi-secteurs
Installation :
Lanaudière
Lieu de travail :
Lanaudière
Raison d'être de l'affichage :
Nouveau poste
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction ressources humaines (DRH)
Secteur d'activités :
Numéro de référence :
1101-CNS-24-5856
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
temps complet de jour du lundi au vendredi
Échelle salaire :
💲 Entre 29,05 et 49,80 de l'heure 💲
Nombre d'emplois disponibles :
1
Catégorie d'emploi :
Ressources humaines (chef de service, agent gestion RH, etc.)
Début d'affichage :
2024-12-17
Fin d'affichage :
2024-12-20
Description :
Lieu: Repentigny ou Joliette MANDAT L'agent de gestion du personnel œuvre sous l'autorité du chef de secteur du service de santé et sécurité au travail (SSST) à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Son mandat principal est de soutenir les gestionnaires du CISSS de Lanaudière en matière de promotion et de prévention de la santé et sécurité au travail. Il produit et implante une stratégie d'intervention pour réduire les accidents du travail dans l'ensemble des installations de l'établissement. Il élabore un programme organisationnel de prévention et en assure sa mise en œuvre. Il soutient les gestionnaires dans l'élaboration et le suivi de plans d'action ayant pour objectif de se conformer à la législation ou normes applicables et d'éliminer ou de contrôler les risques identifiés.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES 🠆Élaborer et recommander une stratégie d'intervention organisationnelle en matière de prévention dans le milieu de travail; 🠆Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention organisationnel; 🠆Soutenir les gestionnaires dans l'identification des risques présents dans leur secteur d'activité et cibler des activités de prévention à intégrer dans leur plan d'action.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES - Procéder à l'évaluation des postes de travail lors d'un retour au travail (assignation temporaire, réadaptation, etc.) ou d'un changement de poste pour les travailleurs ayant des limitations fonctionnelles et assurer le respect du devoir d'obligation d'accommodement dévolu à l'employeur, le cas échéant; -Effectuer la mise à jour et participer à la mise en application des programmes de prévention, à leur suivi et à leur évaluation, et ce, particulièrement en ce qui concerne son champ d'expertise; - Procéder à l'analyse de l'ensemble des accidents du travail et des déclarations dangereuses déclarés afin d'identifier les priorités d'intervention en matière de prévention, et ce, particulièrement en lien avec les principes ergonomiques; - Accompagner les gestionnaires dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme annuel de prévention pour chaque direction, et ce, telle que dictée par la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail; - Soutenir les gestionnaires en matière d'analyse et d'enquête d'événement accidentel; - Faire une tournée des unités ou services pour promouvoir les moyens de prévention des TMS; - Procéder à l'évaluation des postes de travail et émettre les recommandations au personnel-cadre pour l'adaptation des postes de travail; - Évaluer et recommander l'acquisition d'équipements ainsi que l'aménagement des lieux afin de s'assurer de leurs conformités aux normes établies en matière ergonomique (nouvelle construction, réaménagement majeur/mineur des lieux); - Élaborer et dispenser des sessions d'informations et de formation aux gestionnaires et au personnel de l'organisation en matière de prévention en santé et sécurité du travail; - Déterminer les moyens et équipements de protection individuels et collectifs pertinents dans le respect des principes ergonomiques; - Participer à l'élaboration ou à la révision de toutes politiques, procédures relatives et règles de sécurité relatives aux lois et règlements en santé et sécurité; - Développer et initier des projets afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles; - Conseiller les gestionnaires sur toutes questions relatives à la santé et à la sécurité dans l'application des lois, règlements ou directives applicables; - Intervenir rapidement et efficacement lors de situation d'urgence afin de conseiller les gestionnaires; - Conseiller et fournir le soutien nécessaire aux employés et aux gestionnaires dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail; - Recevoir, analyser et évaluer les plaintes se rapportant à ses fonctions; - Fournir les conseils et participer aux décisions relatives aux règlements de plaintes;
Exigences :
EXIGENCES
3.1 Exigences 🠆Baccalauréat dans une discipline appropriée 🠆Diplôme de deuxième cycle en ergonomie (atout) 🠆Expérience en implantation d'un programme de prévention (atout) 🠆Expérience en promotion et prévention de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (atout) 🠆Maîtrise du français oral et écrit 🠆Connaissance avancée des logiciels Word et Excel
3.2 Compétences génériques liées à l'emploi 🠆Agir dans la complexité 🠆Être un collaborateur et un partenaire 🠆Être un facilitateur de changements 🠆Communiquer habilement 🠆Démontrer une approche client proactive 🠆Travailler avec des procédures établies et être en mesure d'y proposer des améliorations 🠆Comprendre et résoudre les situations problématiques
3.3 Connaissances spécifiques 🠆Maîtrise de la Loi et des règlements sur la santé et sécurité du travail et de la Loi sur les accidents du travail et maladie professionnelle 🠆Connaissances du PDSP, des principes d'ergonomie, d'un système de management en santé et sécurité au travail (atout) 🠆Maîtrise de Word, Excel et Outlook
3.4 Affiliation professionnelle 🠆Membre de son association (atout)
3.5 Qualités personnelles 🠆Facilité de communication 🠆Autonomie
Tu es prêt à relever un nouveau défi professionnel en santé et services sociaux? Viens nous rejoindre!
Avec 200 titres d'emploi variés et 63 installations aux diverses missions, nous avons assurément une place pour toi! Plusieurs postes et affectations sont actuellement disponibles. Quel que soit ton profil, en choisissant de venir travailler au CISSS de Lanaudière, tu pourras travailler à proximité de ton domicile et profiter d'une qualité de vie et de pratique.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection. Le CISSS de Lanaudière applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/