Le coordonnateur en santé, sécurité et mieux-être joue un rôle clé dans l'accompagnement des services internes pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire. Engagé auprès des équipes, il soutient la mise en œuvre des programmes de prévention, des politiques et des procédures, tout en encourageant une prise en charge proactive de la SST. Il représente la Ville au sein des comités paritaires en favorisant la collaboration et l'adhésion de tous. Par son leadership et son approche mobilisatrice, il renforce une culture d'entreprise où la santé, la sécurité et le mieux-être sont une priorité commune. À ce titre, il doit :
Volet prévention
- Siéger aux différents comités SST à titre de représentant de l'employeur, effectuer les suivis lorsque requis et assurer une communication entre les comités lorsque nécessaire ;
- Participer à la mise en œuvre des différentes composantes des programmes de prévention des services en collaboration avec les services selon les priorités établies ;
- Collaborer à la réalisation de projets multiples en matière de prévention des accidents, des maladies professionnelles et de la santé psychologique ;
- Participer en collaboration avec son gestionnaire à l'élaboration des politiques, procédures, directives reliées à ses activités, et en assurer la mise à jour et en faire la promotion et la diffusion ;
- Collaborer aux activités de prévention des mesures d'urgence (nomination des responsables, organise des séances d'information, etc.) pour l'évacuation et les exercices de confinement ;
- Participer et soutenir les clients internes lors des enquêtes et analyse d'accident ainsi que lors d'inspections SST ;
- Assurer le suivi des actions correctives et préventives avec les gestionnaires lors de situation de non-conformité afin d'assurer une gestion uniforme et en adéquation avec les lois, les règlements et les procédures de la Ville ;
- Participer à l'évaluation ergonomique des postes de travail informatisé lors de l'installation d'un nouvel employé ;
- Participer à l'analyse et à l'identification des postes de travail compatibles aux limitations fonctionnelles et/ou restrictions identifiées dans le cadre de réinsertion au travail. Élaborer les descriptions d'assignation temporaire et effectuer le suivi ;
- Assurer le suivi du programme de vaccination ;
Volet formation :
- Préparer et animer des sessions de formation et d'information dans son champ d'expertise (accueil et intégration, etc.) et selon les besoins de l'organisation, en superviser la tenue et évaluer les retombées ;
- Organiser des formations en lien avec la SST (SIMDUT, clientèle difficile, etc.) en collaboration avec les organismes externes (CNESST, APSAM, etc.) ;
- Proposer l'élaboration d'un calendrier de communication SST et mieux-être et rédiger des infos prévention selon les requêtes des comités SST ;
- Assurer le suivi du programme de secouriste en milieu de travail ;
- Détenir un certificat universitaire en santé et sécurité au travail en combinaison d'une formation collégiale et avoir de 1 à 3 années d'expérience pertinente en santé sécurité et mieux-être au travail;
ou
- Détenir une formation collégiale dans un domaine pertinent à l'emploi et avoir un minimum de 3 années d'expérience pertinente en santé sécurité et mieux-être au travail;
- Avoir une bonne connaissance des lois, des règlements et normes en matière de SST;
- Avoir une bonne connaissance des programmes de prévention et des programmes de santé;
En plus des exigences minimales ci-dessus mentionnées, la personne doit notamment faire preuve d'un très bon esprit d'équipe et de collaboration, avoir un sens élevé de la planification, de l'organisation et de la gestion des priorités.
La personne recherchée doit avoir un bon leadership et une expérience significative en gestion et mobilisation d'équipe.
33.5 heures / semaine
Lundi au vendredi
Selon les conditions de travail réservées aux employés cadres, classe 3
Salaire annuel : 81 706.96$ (min) - 108 362.74$ (max)
La Ville offre un programme d'avantages sociaux très compétitif qui comprend entre autres :
• Assurances collectives ;
• Régime de retraite à prestations déterminées ;
• Congés personnels, congés sociaux, congés parentaux et journées fériées dont deux semaines de congé durant la période des fêtes ;
• Programme d'aide aux employés et télémédecine ;
• Etc.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
À la Ville de Blainville, nous avons et appliquons un programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE). En lien avec les principaux objectifs de ce PAÉE, nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à soumettre leur candidature et à s'identifier dans la section prévue à cet effet. Conformément à la Loi sur l'égalité en emploi et parce qu'il n'y a que des avantages à reconnaitre la diversité, nous voulons que la Ville de Blainville soit représentative de sa population et de la société québécoise.
De plus, parce que nous voulons en environnement inclusif et accessible, n'hésitez pas à nous faire part de toutes situations où votre candidature nécessiterait certaines mesures d'adaptation. Nous ferons tout en notre possible afin que vous puissiez avoir une évaluation juste et équitable de votre candidature.