Recrutement ART inc. est fier de supporter le Groupe Savoura pour ce recrutement. Producteurs en serre depuis 1995, né du désir de cultiver des fruits de manière responsable. Le Groupe Savoura cultive aujourd'hui sur 40 hectares répartis sur 12 sites de production au Québec, des tomates en culture conventionnelle et biologique ainsi que des fraises depuis 2017. L'entreprise compte aujourd'hui entre 350 et 450 employés sur 12 sites de production et 40 hectares de serres, dont les plus important sont les sites de : Sainte-Sophie, Saguenay, Ste-Marthe, St-Janvier, Charlevoix, Danville, st-Etienne et Mirabel.
Sous la responsabilité de la direction des ressources humaines, le titulaire du poste joue un rôle clé dans l'établissement et la promotion d'une culture forte en santé et sécurité au travail (SST). Collaborant étroitement avec les équipes de gestion, cette personne aura pour mission de développer, implanter et maintenir des programmes SST efficaces sur l'ensemble de nos sites, dans le but de minimiser les risques et de protéger nos employés.
Par une approche proactive, le/la titulaire influencera, formera et soutiendra les équipes à tous les niveaux de l'organisation afin de garantir le respect des lois, réglementations et meilleures pratiques en matière de SST. Vous ferez partie d'une équipe dynamique et engagée, où la santé et la sécurité sont des priorités au quotidien.
Plus précisément, le titulaire du poste aura comme :
Principales responsabilités:
1. Prévention et gestion des risques:
- Implanter, maintenir et assurer le bon fonctionnement des programmes SST avec le soutien de ressources internes et externes
- Agir comme ambassadeur(trice) SST pour encourager des comportements sécuritaires grâce à des communications, formations et campagnes de sensibilisation
- Superviser et gérer les programmes SST, incluant le cadenassage, les analyses d'accidents et l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
- Participer activement aux enquêtes sur les incidents, inspections préventives et audits internes/externes
2. Supervision du comité SST:
- Coordonner et animer les réunions du comité SST
- Suivre les objectifs, échéanciers et actions des membres du comité ou des personnes désignées
- Assurer la préparation et la diffusion des communications relatives aux activités et décisions du comité SST
3. Formation et développement:
- Identifier, planifier et offrir des formations adaptées aux besoins en santé et sécurités
- Organiser les formations de rappel nécessaires pour garantir la conformité continue
- Former et conseiller les gestionnaires et employés sur les programmes SST, procédures et initiatives en lien avec les réglementations en vigueur
4. Suivi et évaluation des performances SST:
- Développer et mettre à jour des outils de gestion des accidents (guides, tableaux de bord, etc.)
- Produire des analyses statistiques d'accidents et formuler des recommandations d'amélioration
- Produire et communiquer des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels sur les indicateurs SST
- Collaborer avec la direction pour évaluer les performances SST et identifier des opportunités d'amélioration