La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC Montréal. Cette direction est axée sur une culture humaine et efficiente faisant à faire vivre de façon cohérente les meilleures pratiques enseignées maximisant ainsi la mobilisation et le sentiment d’appartenance à l’organisation.
Le directeur ou la directrice - partenariat, relations de travail et santé globale fait partie intégrante de l’équipe de la direction des ressources humaines. Le titulaire est responsable de la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives en matière de bonnes pratiques de gestion qui contribueront à créer et à maintenir une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant au sein de l’École. Elle fournit des conseils continus et judicieux ainsi que des orientations aux gestionnaires sur toutes questions liées aux lois, normes, conventions collectives (pour une unité d’accréditation) ainsi que sur les politiques de l’organisation pour une saine gestion en matière de gestion des relations de travail et de santé globale. Elle travaille en étroite collaboration avec ses pairs des centres d’expertise de la direction des ressources humaines.
Le directeur ou la directrice - partenariat, relations de travail et santé globale gère, planifie, coordonne et encadre le déroulement des activités en matière des obligations liées au droit du travail et des relations au travail. Elle assume un rôle important en service-conseil et d’expertise fonctionnelle autant auprès de la direction des ressources humaines, des membres de l’équipe des relations de travail et santé globale que ses collègues gestionnaires au sein de l’École.
La personne titulaire de cette fonction encadre l’équipe et la conseille sur les actions à prendre pour mener à bien les dossiers et les cas litigieux pouvant se retrouver devant les tribunaux. Elle est responsable d’établir les mécanismes et les processus pour une saine administration des dossiers légaux. De plus, elle collabore à la planification stratégique de la direction des ressources humaines en fournissant des conseils stratégiques sur des orientations, ainsi qu’au développement de divers programmes relatifs à son secteur d’expertise.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
A un rôle qui inclut deux volets principaux, soit un volet stratégique concernant l’organisation et l’optimisation des services offerts par la direction des ressources humaines en ce qui a trait au droit du travail ainsi qu’un volet d’expertise pratique en droit du travail pour la gestion des dossiers complexes ou litigieux. De plus le directeur et son équipe portent une attention aux différents indicateurs quant au climat de travail, y compris l’identification des risques psychosociaux en lien avec la santé globale. La personne titulaire est également responsable de la prévention et de la gestion des invalidités ainsi que de la négociation et de l’administration des conventions collectives.
Volet organisation et optimisation des services
Volet gestion des dossiers
(L’absence de maîtrise peut être compensée par un baccalauréat et plusieurs années d’expérience)
*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.