Directeur(-trice) - Partenariat, relations de travail et santé globale

9 janvier 2025
Date d’expiration prévue : 7 février 2025
Industries Éducation, Formation
Catégories Santé, Sécurité, Invalidité,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Milieu de travail

La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC Montréal. Cette direction est axée sur une culture humaine et efficiente faisant à faire vivre de façon cohérente les meilleures pratiques enseignées maximisant ainsi la mobilisation et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

Le directeur ou la directrice - partenariat, relations de travail et santé globale fait partie intégrante de l’équipe de la direction des ressources humaines. Le titulaire est responsable de la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives en matière de bonnes pratiques de gestion qui contribueront à créer et à maintenir une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant au sein de l’École. Elle fournit des conseils continus et judicieux ainsi que des orientations aux gestionnaires sur toutes questions liées aux lois, normes, conventions collectives (pour une unité d’accréditation) ainsi que sur les politiques de l’organisation pour une saine gestion en matière de gestion des relations de travail et de santé globale. Elle travaille en étroite collaboration avec ses pairs des centres d’expertise de la direction des ressources humaines.

Rôle et responsabilités

Le directeur ou la directrice - partenariat, relations de travail et santé globale gère, planifie, coordonne et encadre le déroulement des activités en matière des obligations liées au droit du travail et des relations au travail. Elle assume un rôle important en service-conseil et d’expertise fonctionnelle autant auprès de la direction des ressources humaines, des membres de l’équipe des relations de travail et santé globale que ses collègues gestionnaires au sein de l’École.

La personne titulaire de cette fonction encadre l’équipe et la conseille sur les actions à prendre pour mener à bien les dossiers et les cas litigieux pouvant se retrouver devant les tribunaux. Elle est responsable d’établir les mécanismes et les processus pour une saine administration des dossiers légaux. De plus, elle collabore à la planification stratégique de la direction des ressources humaines en fournissant des conseils stratégiques sur des orientations, ainsi qu’au développement de divers programmes relatifs à son secteur d’expertise.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

A un rôle qui inclut deux volets principaux, soit un volet stratégique concernant l’organisation et l’optimisation des services offerts par la direction des ressources humaines en ce qui a trait au droit du travail ainsi qu’un volet d’expertise pratique en droit du travail pour la gestion des dossiers complexes ou litigieux. De plus le directeur et son équipe portent une attention aux différents indicateurs quant au climat de travail, y compris l’identification des risques psychosociaux en lien avec la santé globale. La personne titulaire est également responsable de la prévention et de la gestion des invalidités ainsi que de la négociation et de l’administration des conventions collectives.

Volet organisation et optimisation des services

  • Élabore, mets en œuvre et évalue des approches organisationnelles, politiques, plans et programmes liés au droit du travail. Plus précisément, administre, interprète et encadre les services et programmes offerts aux employés de HEC Montréal dans son champ d’expertise, incluant, entre autres, l’interprétation des diverses politiques RH, l’interprétation des conventions collectives, la gestion de l’invalidité et de la présence au travail, la sécurité au travail et la santé et le mieux-être.
  • Établit des pratiques exemplaires, de même qu’une approche innovante, collaborative et stratégique en matière d’une saine gestion des relations de travail dans un souci de prévention.
  • Joue un rôle clé dans l’établissement de bonnes communications et la création d’un climat de travail positif entre les employés, les gestionnaires, le syndicat et l’École.
  • Exerce un leadership d’influence ainsi qu’un rôle d’expert-conseil auprès des gestionnaires en matière de droit du travail, et ce, dans le respect des valeurs, de la culture et des politiques de HEC Montréal.
  • Assure la cohérence et l’efficacité du processus de résolution des différends en relations de travail, et ce, dans le respect des lois, des procédures, des conventions collectives et des politiques applicables.
  • Pilote des initiatives et des dossiers en partenariat avec les différentes directions de l’École, le Bureau du respect de la personne, le Service des affaires juridiques au Cabinet du directeur général, le syndicat, les gestionnaires, et ce, dans une optique d’harmonisation pour offrir un milieu de travail sain afin d’assurer les intérêts de l’École.
  • Soutient la démarche d’amélioration continue des services offerts aux partenaires internes dans un but d’efficacité, d’efficience et de qualité des résultats. À cet effet, suscite la réflexion sur les processus et les procédures actuels et mets en application les meilleures pratiques en instaurant des outils et des programmes. Effectue une veille des tendances novatrices reliées à son secteur d’expertise.
  • Rédige des rapports relatifs aux activités de son secteur. Analyse les écarts entre les résultats atteints par les membres de l’équipe et les objectifs poursuivis par la direction et mets en œuvre, avec l’aide de ses collègues, les modifications nécessaires à l’atteinte des buts fixés.
  • Effectue une vigie afin d’assurer la conformité juridique des pratiques institutionnelles en droit du travail et veille à la mise à jour des connaissances de l’équipe sur l’application et au respect des lois en droit du travail et peut être appelé à agir à titre de formateur auprès de la clientèle des gestionnaires.

Volet gestion des dossiers 

  • Agit comme personne-ressource auprès de la Direction des ressources humaines, des gestionnaires et des instances décisionnelles de HEC Montréal sur toute matière ou activité ressources humaines ayant des incidences légales. Cela peut impliquer de suggérer les meilleures méthodes en prévention ou en résolution de conflits, de stratégies et même de l’appui en révision ou en assistance étant donné ses connaissances spécifiques.
  • Agit à titre de partenaire stratégique pour ses collèges de la Direction des ressources humaines en fournissant notamment des recommandations d’expert sur des questions complexes liées au travail.
  • Assume la responsabilité et la gestion des dossiers complexes et litigieux en droit du travail et assure le suivi des différents dossiers en cours. À cette fin, effectue une analyse approfondie du dossier, encadre, conseille ses collègues et membres de son équipe dans la gestion de celui-ci, veille au respect des délais et supervise le travail de préparation ainsi que la rédaction d’ententes et de documents juridiques.
  • Assure l’élaboration des stratégies et plans d’action liés aux enjeux de représentation de l’École auprès des gestionnaires des directions clientes, des bureaux d’avocats-conseils et des tribunaux en cas de litiges. Au besoin, représente HEC Montréal devant les tribunaux administratifs du travail. 
  • Tient ses connaissances professionnelles à jour, procède à l’examen et à l’étude des modifications et des nouveautés législatives en matière des lois du travail, des règlements, des jurisprudences et informe les parties prenantes de leur incidence sur leurs dossiers et les conseille sur la gestion de ceux-ci. 
  • Planifie, élabore et assure le contrôle des budgets associés aux frais légaux. Réalise les travaux de préparation nécessaires à la présentation budgétaire.   
  • À la demande de son supérieur immédiat, représente HEC Montréal et la Direction des ressources humaines auprès des gestionnaires membres de la communauté universitaire, de différents comités et groupes de travail relatifs à son secteur d’activités
  • Soutient son supérieur immédiat dans la réalisation de divers dossiers que celui-ci juge à propos de lui confier.

Profil recherché

  • Maîtrise en relations industrielles ou en droit avec spécialisation en droit du travail ou dans une discipline appropriée et un minimum de dix années d’expérience de travail pertinent dans des fonctions importantes dans des directions en droit ou en relations de travail ainsi qu’en rôle-conseil stratégique

(L’absence de maîtrise peut être compensée par un baccalauréat et plusieurs années d’expérience)

  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ou d’un autre ordre professionnel.
  • Expérience en droit du travail, en gestion des dossiers légaux et en négociation.
  • Connaissances approfondies des lois du travail.
  • Connaissance en gestion de dossier d’invalidité.
  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite.
  • Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.
  • Leadership d’influence.
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites.
  • Expérience en contexte d’évolution culturelle.
  • Sens aigu de l’organisation et des suivis rigoureux.
  • Orienté vers les résultats, habiletés dans la résolution de problèmes et en gestion des conflits.
  • Forte capacité d’analyse et esprit de synthèse.
  • Expérience pertinente et démontrée dans des approches innovantes pour le maintien d’un climat de travail sain.
  • Souci d’équité et grande intégrité professionnelle.
  • Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément.
  • Grand respect de la confidentialité.
  • Connaissance du milieu universitaire ou du milieu de l’enseignement supérieur. (atout)
  • Expérience dans un milieu non syndiqué et syndiqué (atout)

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 16 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées 
  • Accès à un service de télémédecine

 

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca