Partenaire d'affaires principal (bilingue), ressources humaines

15 novembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Généraliste,
Télé-travail
Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10666

Type d'emploi : Permanent à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Montréal (QC); Ottawa (ON); Toronto (ON)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements limités

Désignation linguistique : Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : CBC

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 99646,37 $ et 137 013,77 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l’ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l’importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l’organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c’est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d’une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d’être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu’employé permanent : 

  • Vacances annuelles payées;
  • Une prime de rendement individuelle annuelle;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées;
  • Un régime complet d’assurance collective pour favoriser votre bien-être dès le premier jour;
  • Du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore;
  • Une culture et un environnement de travail inclusifs.

À propos du rôle

Joignez-vous à l’équipe des Services d’entreprise en tant que partenaire d’affaires principal, Ressources humaines (PAPRH). Dans ce rôle, vous agirez à titre de partenaire d’affaires stratégique de confiance en travailllant en collaboration avec les hauts-dirigeants de la SCHL afin de favoriser une culture de haute performance à l'aide de stratégies et de pratiques RH novatrices. Vous apporterez votre précieuse contribution à une équipe de professionnels des RH qui élaborent, favorisent et mettent en œuvre des solutions intégrées de RH liées aux stratégies opérationnelles et qui améliorent l’expérience du personnel.

Ce que vous ferez :

  • En tant que mentor et conseiller de confiance, vous fournirez des conseils et de l’encadrement aux membres de la haute direction et du personnel sur les stratégies, les approches et les techniques visant à encourager la responsabilisation et l’autonomie;
  • En tant qu’agent du changement, vous aiderez le secteur d’activité à faciliter le changement en mettant l’accent sur les personnes et leurs interactions dans des domaines comme la transformation des affaires et l’efficacité organisationnelle;
  • En tant que spécialiste des RH, vous fournirez des orientations et des conseils fondés sur des données pour influencer les gestionnaires et leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées et équilibrées en matière de risque. Les principaux domaines d’intervention comprennent la gestion des talents et de la relève, la gestion du changement, la conception organisationnelle, la gestion du rendement, la planification intégrée des activités des RH, le recrutement stratégique et la planification de l’effectif;
  • En tant que facilitateur de la conception organisationnelle et de la planification de l’effectif, vous collaborerez avec les secteurs d’activité afin de repérer les possibilités d’amélioration du flux de travail, des structures organisationnelles et des systèmes. Vous contribuerez à les réorganiser en fonction des conditions et des objectifs opérationnels actuels, en veillant à ce que les bonnes personnes soient au bon endroit au bon moment;
  • En tant que partenaire, vous représenterez l’équipe Personnes et Culture en veillant à ce que les programmes, les pratiques et les priorités des RH tiennent compte de l’environnement en constante évolution afin de permettre la réalisation des stratégies et des objectifs opérationnels. Vous négocierez des solutions et des services de RH avec les clients des secteurs d’activité en collaboration avec les Centres d’excellence, au besoin;
  • En tant que facilitateur et communicateur efficace, vous ferez des présentations et orienterez les discussions avec les collègues de tous les niveaux sur divers sujets clés des RH;
  • En tant que membre de l’équipe Personnes et culture, vous collaborerez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la communication des politiques et des programmes intégrés des RH de la Société. Vous tiendrez compte des nouvelles approches afin d’améliorer continuellement les pratiques des RH à l’appui des activités. Vous contribuerez au plan d’activités des RH par votre sens des affaires afin de déterminer les priorités des RH axées sur les clients qui seront mises en œuvre pour appuyer les objectifs opérationnels et les orientations stratégiques de la SCHL;
  • En tant que leader, vous motiverez et encadrerez les membres du personnel pour les aider à atteindre leurs objectifs et à obtenir des résultats.


Les compétences que vous devriez posséder :

  • Un diplôme de premier cycle en ressources humaines, en administration des affaires, en relations industrielles, en psychologie ou dans un domaine connexe, et au moins sept années d’expérience de travail pertinente, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience connexes;
  • De l’expérience en promotion de la réussite organisationnelle grâce à l’utilisation proactive des données des RH pour guider les dirigeants, résoudre des problèmes complexes, repérer des tendances et recommander des stratégies efficaces en matière de RH;
  • La capacité confirmée de travailler en étroite collaboration avec des dirigeants d’entreprise sur des questions complexes afin d’influer sur les données d’aide à la prise de décision et de faciliter le changement;
  • Des aptitudes pour le leadership efficace, y compris la capacité d’offrir de l’encadrement et de la rétroaction pour favoriser la gestion responsabilisante ainsi que des aptitudes pour favoriser et encourager une culture de diversité, d’équité et d’inclusion;
  • De l’expérience en exécution de stratégies de gestion de la relève, de conception organisationnelle et de gestion des talents;
  • La capacité confirmée à développer un sens approfondi des affaires et à harmoniser les solutions de RH pour avoir un effet optimal sur les activités;
  • Une vaste connaissance et compréhension des politiques, des pratiques, des théories, des concepts, de l’acquisition de talents et des principales tendances ainsi que des systèmes de gestion des RH;
  • D’excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale, notamment la capacité de parler avec tact et d’écrire de façon claire, concise et persuasive pour différents publics;
  • La connaissance et compréhension des lois et règlements en matière d’emploi, des questions législatives et des tendances du secteur en matière de ressources humaines;
  • Des aptitudes d’analyse et de résolution de problèmes de manière créative , la capacité de repérer les tendances et de recommander des solutions pour une grande variété d’enjeux liés aux RH conformément aux politiques, aux procédures et aux lois.

Il serait formidable que vous possédiez aussi ces compétences :

  • Un titre de professionnel en ressources humaines (p. ex. conseiller en ressources humaines agréé, leader en ressources humaines agréé, Certified Human Resources Executive).


Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu’à ce qu’une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l’équité en matière d’emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l’inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature 

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c’est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d’embauche. Si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n’a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n’hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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