Premier directeur ou première directrice Stratégie de rémunération

24 février 2025
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Rémunération - Avantages sociaux,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!


Résumé des fonctions

Le premier directeur ou la première directrice Stratégie de rémunération définit, dirige et met en œuvre l'élaboration de la stratégie de rémunération du personnel syndiqué et non syndiqué du CN et de ses filiales. Cette personne supervise l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives conçues pour améliorer les offres de rémunération du CN conformément aux priorités de l'entreprise.

Principales responsabilités

Stratégie de rémunération

  • Synthétiser les stratégies et la philosophie en matière de rémunération des cadres et des non-cadres et s'assurer qu'elles sont en harmonie avec la stratégie et la vision globale des Ressources humaines (RH) du CN

  • Préparer les recommandations en matière de budget annuel de rémunération pour l'équipe de direction et diriger le cycle de révision annuelle de la rémunération, y compris les communications et la formation

  • Guider l'élaboration des structures de rémunération des cadres et des non-cadres afin d'assurer la cohérence et l'équité au sein de l'entreprise

  • Approuver les améliorations proposées aux processus, outils et programmes de rémunération

  • Résoudre les questions et donner des conseils sur la combinaison optimale des leviers de rémunération qui influencent l'acquisition et le maintien des talents

  • Régler la stratégie en vue de l'évaluation ciblée et planifiée des plages salariales du CN (y compris au moyen d'analyses comparatives)

  • Rester au fait des tendances, des pratiques exemplaires et des recherches en matière de rémunération, d'intéressements à court et à long terme et de congés

Prestation de rémunération

  • Diriger la conformité en matière d'équité salariale au Canada et aux États-Unis, notamment les comités comprenant des représentants syndicaux, les exigences relatives aux rapports et la stratégie de communication

  • Approuver le cycle de rémunération et les activités connexes, y compris le cadre de communications

  • Approuver le cadre, les outils et les processus de l'évaluation et l'architecture des emplois

Engagement auprès des intervenants et gestion des relations

  • Établir et maintenir des relations solides avec les principaux intervenants, dont la haute direction, les dirigeants des groupes commerciaux et les parties externes

  • Représenter le CN auprès de groupes externes et de représentants officiels du gouvernement (p. ex. : la Commission canadienne des droits de la personne [CCDP])

  • Agir à titre de conseiller ou conseillère de confiance pour les questions relatives à la rémunération au sein des RH et de l'ensemble de l'entreprise

Gestion d'équipe

  • Donner du coaching à des subordonnés directs pour assurer leur adhésion à la stratégie et à la vision globale des RH, et s'assurer qu'ils comprennent les complexités et les besoins des équipes Rémunération qu'ils soutiennent

  • Gérer et encadrer les subordonnés directs, y compris les responsabilités quotidiennes en matière de gestion du personnel, et veiller à ce que l'équipe collabore efficacement et maintienne une performance et des résultats solides (p. ex. : atteinte des objectifs de performance clés et des indicateurs de performance clés [IPC] attendus)

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements (10 % du temps) en Amérique du Nord. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de travailler sous pression, de respecter des échéances afin d'assurer les livraisons au Conseil d'administration et à la haute direction, et de tolérer la pression et le stress.

Exigences

Expérience

Ressources humaines

  • Au moins 10 ans d'expérience dans la supervision des fonctions relatives à la rémunération, y compris le salaire de base, la rémunération d'intéressement, la rémunération de la haute direction et des domaines connexes

  • De 8 à 10 ans d'expérience dans la direction d'un service partagé et d'une grande équipe de professionnels

  • Expérience en conception et en mise en œuvre de programmes, notamment des programmes de négociation avec les fournisseurs, d'analyse budgétaire et de formation du personnel

Formation, certification et désignation

  • Baccalauréat en ressources humaines, en administration des affaires, en actuariat ou dans un domaine connexe

Compétences

  • Connaître l'entreprise et les tendances du secteur

  • Collaborer avec les autres et partager l'information

  • Rechercher et valoriser tous les points de vue

  • Définir l'orientation et inspirer les autres

  • Communiquer de façon convaincante

  • Pratiquer l'écoute active

  • Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

Connaissances et compétences techniques

  • Connaissance de la législation en matière de rémunération


À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

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