« Tout a un fil conducteur dans la vie », affirme avec entrain Julie Caron. La destiné de cette ancienne professionnelle des ressources humaines est pourtant inattendue : responsable des relations commerciales chez Adecco il y a encore 6 ans, elle mène aujourd’hui une carrière prometteuse d’humoriste et vient de lancer son premier one-woman show. Un personnage haut en couleur qui nous fait partager son rêve devenu réalité…
Depuis son plus jeune âge, Julie Caron est passionnée par l’humour et la scène. Elle choisit cependant d’emprunter une autre voie, passe un Baccalauréat en information et orientations professionnelles, et fait ses débuts dans la formation. Dans le cadre de Forum Emploi Estrie, elle monte un programme d’aide à la création d’entreprise pour les sans emploi. « Je faisais parler les gens sur leurs aspirations, leur soutenant que tout est encore possible à 50 ans… Et pourtant, je n’osais pas affronter mon propre rêve ! »
A 30 ans, devenue responsable des relations commerciales chez Adecco, elle se fait remarquer par sa forte personnalité et son humour mordant. Elle tombe alors sur une petite annonce d’audition pour humoriste féminine. « Je me devais d’essayer, c’était une chance que je ne pouvais laisser passer. Et bien j’ai été prise ! » Elle mène ainsi une double vie fatigante mais forte en émotions, parcourant les bars québécois pour présenter son numéro.
Et là, le coup de théâtre se produit : « J’étais dans mon bureau lorsqu’on m’a annoncé un appel de Rémi Tremblay, le président d’Adecco. Etonnée, je réponds, un peu anxieuse. Julie, es-tu bien assise, commence-il. Il a entendu parler de moi, il connaît ma vocation et me propose de m’engager … comme humoriste ! J’en ai perdu connaissance… »
Cette aide est décisive pour l’humoriste débutante. Pendant un an et demi, elle apprend son nouveau métier en rodant ses numéros lors de conférences et de congrès. Elle commence à se forger un style bien à elle : une féminité fière et assurée, une énergie débordante, un talent inné de conteuse.
« Lorsque j’ai dû interrompre mes prestations pour Adecco en raison d’un manque de fonds, j’avais encore la possibilité de reprendre mon ancien poste. Mais ce n’était plus envisageable, j’étais alors certaine de ma vocation. » Sa décision est prise : elle plaque tout pour se lancer dans lerire à temps plein. Son conjoint, alors chef d’entreprise, l’accompagne dans cette aventure et devient son gérant.
Suivent des années de labeur, récompensées par ses succès au Festival Juste Pour Rire et par sa nomination en tant que "Découverte de l'année" lors du Gala des Olivier. Après 6 ans de préparation, Julie Caron présente son premier one-woman show, « Une vraie fille, C'est Moi Ça ? », produit par Juste Pour Rire et mis en scène par Guy Fournier.
« Je garde un très bon souvenir de mes années passées dans les ressources humaines. J’y ai rencontré de multiples personnalités et appris à manier l’humour dans mon travail. Ce n’est pas un hasard si j’avais choisi cette voie qui me permettait d’être proche des gens. »
Retrouvez Julie Caron en spectacle le 14 et 15 novembre 2006 au théâtre St Denis, Montréal, et le 20 décembre 2006 sur RDS, pour le Gala Sports-Québec.