Alors que les principes de la distanciation physique sont toujours de mise, quelle est la meilleure manière de planifier de nouvelles embauches sans nécessairement rencontrer les candidats en personne ? Une spécialiste du recrutement propose quelques pistes afin de réussir à recruter, et ce, même à distance.
En ces temps où la poignée de main est proscrite, il est tout de même toujours possible de poursuivre la plupart des processus d’embauche, croit Marie-Josée Carmel, CRHA, associée de l’Équipe Humania. « Curieusement, c’est un peu plus facile qu’à l’habitude pour les recruteurs parce que beaucoup de candidats sont à la maison et donc disponibles pour des entretiens. »
La spécialiste confirme aussi que le passage au virtuel n’est aucunement un obstacle au recrutement. « Ce sont les mêmes étapes et façons de faire qu’en personne et l’entrevue se déroule sensiblement de la même manière que si on se trouvait en présence du candidat. » Les vidéoconférences permettent d’ailleurs une certaine analyse du langage non verbal des candidats, un avantage certain sur les entretiens téléphoniques.
À une différence près : comme c’est le cas pour les réunions virtuelles, les entretiens d’embauche ne devraient pas s’étirer trop longtemps, au risque de perdre la concentration des participants. Marie-Josée Carmel recommande de se limiter à 30 minutes, voire 45 minutes au maximum pour les postes plus techniques.
« La beauté avec la virtualité, c’est qu’on peut rencontrer davantage de candidats pour un même poste parce que le temps de transition d’une entrevue à l’autre est écourté », ajoute-t-elle.
Guide des bonnes pratiques
Dans le cadre d’un processus de sélection réalisé à distance, les recruteurs « doivent être particulièrement bien organisés », conseille Marie-Josée Carmel. Et ça commence par une certaine maîtrise des outils technologiques utilisés, précise-t-elle, d’autant qu’ils pourraient être appelés à guider les candidats moins à l’aise avec la technologie.
« Il faut être précis dans l’invitation virtuelle, renchérit-elle, et toujours garder en tête que ça doit rester facile pour le candidat. » Les recruteurs ont donc tout avantage à opter pour des outils de communication simples, qui ne demandent pas de téléchargement, par exemple.
La tenue vestimentaire a également son importance. Même pour les recruteurs. Ce n’est généralement pas l’occasion de rester en « mou ». « Le recruteur projette l’image de l’entreprise qu’il représente », justifie la conseillère en ressources humaines, ce qui est aussi le cas de l’arrière-plan. « Il faut faire preuve d’un certain décorum », pense-t-elle.
Dans tous les cas, recruter à distance demande une bonne dose d’inventivité afin de « vendre » le milieu de travail. « Même si on ne peut pas offrir une visite des bureaux, on peut certainement proposer une visite virtuelle ou présenter une vidéo corporative », suggère-t-elle.
Et l’intégration ?
Selon Marie-Josée Carmel, le contexte n’est, en revanche, pas idéal pour intégrer un nouvel employé.
« Je considère la période actuelle comme particulièrement propice pour avancer les dossiers de recrutement jusqu’à la sélection, souligne-t-elle. Cela dit, si tout le monde est en télétravail, je recommande toutefois aux employeurs d’attendre un certain retour avant de faire l’intégration. »
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