La recherche de CV sur Internet reste le sujet de débat par excellence. Les inconditionnels évoquent une révolution majeure, une possibilité de recruter pour un coût minime, une relation directe 24h/24 7j/7 avec les candidats… Les détracteurs avancent le temps perdu pour trouver des profils ciblés, l'épineux problème de la fraîcheur, les atteintes à la vie privée… Le but de ce dossier n'est pas d'apporter toutes les réponses (existent-elles d'ailleurs ?) à ces problèmes de fond mais de donner le plus de conseils pratiques possible pour permettre aux recruteurs de tirer le meilleur parti de la diffusion des CV sur Internet.
Où rechercher des CV ? Trois possibilités s'offrent à vous :
– utiliser les CVThèques des sites emploi. La majorité des sites généralistes possèdent leur CVthèque. La difficulté est de choisir les sites contenant les profils correspondant le mieux à vos besoins. Faites-vous conseiller par des confrères les utilisants ou encore par votre agence de communication de recrutement et testez les CVthèques sur une courte période avant de vous engager. Une CVthèque généraliste vous permettra de trouver tous les profils : des postes de secrétariat aux postes financiers en passant par les profils informatiques. La recherche dans les CVthèques reste la façon la plus facile et la plus rapide de trouver des CV. Une bonne porte d'entrée pour les recruteurs néophytes….
– parcourir les newsgroups. De nombreux candidats utilisent les newsgroups pour diffuser l'intégralité de leur CV. Ce sont en général des profils plus pointus mais aussi plus expérimentés. Vous trouverez plus facilement le CV d'un ingénieur en thermo-nucléaire sur le newsgroup approprié que sur un site généraliste !
– explorer les pages personnelles. Pour les passionnés, les pages personnelles constituent un immense gisement de CV. Les internautes publient très rapidement leur CV sur leur site. Vous accédez aussi à une foule de renseignements sur le candidat qui vont bien au-delà du simple CV : de sa passion pour les films de Spielberg aux photos de ses dernières vacances à Punta Cana… Les candidats sont aussi flattés d'être contactés par l'intermédiaire de leur site personnel : cela témoigne d'une recherche beaucoup plus poussée.
Comment les rechercher ? Les CVthèques vous proposent une recherche à l'aide d'un moteur de recherche. Vous vous familiariserez rapidement avec ces outils. Les critères de recherche sont plus ou moins nombreux suivant la quantité d'informations demandée aux candidats. Vous précisez le domaine d'activité, le niveau d'expérience, la localisation, le salaire et les CV apparaissent suivant leur date de fraîcheur. Si le candidat a choisi l'option anonyme, vous lui envoyez un courriel demandant l'autorisation de le contacter. S'il accepte, ses cordonnées vous sont dévoilées et vous pouvez l'appeler. Si le candidat n'a pas retenu l'option de confidentialité, vous avez ses coordonnées directement.
Les newsgroups sont accessibles depuis votre logiciel de messagerie mais pour des raisons de sécurité, il est préférable d'y accéder depuis Internet. Au Québec, le service proposé par www.google.ca est très convivial. Vous cliquez sur "Groupes" et tapez " jobs Quebec". Vous accèdez ainsi au newsgroup : qc.jobs et pouvez déposer et consulter des CV gratuitement… Pour les pages personnelles, le travail de recherche est plus long. Vous pouvez utiliser les moteurs traditionnels ( Google, Yahoo…). Si le candidat n'a pas fait référencer son site, il y a peu de chance que vous le trouviez. Pensez à utiliser alors les moteurs de recherche de sites personnels comme le service Qui est là ? de La Toile du Québec ou à aller directement sur les hébergeurs de sites personnels comme chez.com.
Quels sont les prix ? Commençons par les bonnes nouvelles : les newsgroups et les pages personnelles sont accessibles gratuitement. Mais il faut prévoir du temps et savoir qu'il va falloir visiter de très nombreuses pages avant de trouver (ou de ne pas trouver) ce que l'on cherche. Il existe des CVthèques gratuites mais elles sont de plus en plus rares et souvent la fraîcheur des CV n'est pas garantie. Les CVthèques des sites généralistes sont payantes. Le prix et le type de facturation sont extrêmement divers. Le plus souvent, vous payez un abonnement forfaitaire pour accéder à la CVthèque : que vous contactiez un ou 100 candidats le prix est le même. Pour vous donner un ordre d'idée, le prix d'un tel abonnement chez Monster.ca pour un utilisateur est de 3 900 $ pour un an. D'autres, tel Jobboom, fonctionne à la "prise de contact". Le profil semble intéressant, il vous faut utiliser un crédit de "prise de contact" pour pouvoir contacter la personne. Les pièges à éviter Les principales erreurs à ne pas commettre lors de votre première recherche de CV :
1- Vouloir que sa première journée de recherche soit très productive. Il faut un temps d'apprentissage pour se familiariser avec les outils et pour trouver les sites qui correspondent à vos recherches de profils.
2- Croire que la recherche de CV sur Internet est la solution à tous vos problèmes. La recherche de CV est une source de candidatures parmi d'autres.
3- Prendre un abonnement sur une longue durée sans vérifier la richesse et la fraîcheur de la CVthèque. Testez d'abord sur une courte période pour vérifier que vos profils sont nombreux et régulièrement renouvelés !
4- Contacter les candidats trouvés avec la même approche que les candidats qui postulent chez vous. Dans la recherche de CV, vous devez adopter une attitude de chasseur de têtes. Vous devez dire rapidement au candidat comment vous avez trouvé ses coordonnées, le convaincre de l'intérêt de l'opportunité proposée…
5- Croire que les CVthèques sur Internet peuvent remplacer votre propre CVthèque. La recherche de CV la plus rapide et la plus efficace reste celle effectuée dans votre propre CVthèque. Vous ne contactez que des candidats qui ont postulé chez vous. Surtout, ces candidats ne sont pas sollicités par de nombreux recruteurs comme il le sont dans les CVthèques "publiques". Votre CVthèque constituée à partir de votre site recrutement est un investissement certes, mais un investissement payant à long terme si vous avez un volume suffisant de recrutement ! Pour toutes vos remarques ou vos questions sur ce dossier : n'hésitez pas à nous contacter