Une enquête de Statistique Canada sur la satisfaction à l’égard de la vie révèle d’importantes différences géographiques dans le bien-être des Canadiens.
Pour son Enquête sur la santé dans les collectivités canadienne et son Enquête sociale générale, Statistique Canada a rassemblé entre 2009 et 2013 340 000 réponses à la question « Sur une échelle de 1 à 10, quel sentiment éprouvez-vous maintenant à l’égard de votre vie ? », où 0 signifie très insatisfait(e) et 10 très satisfait(e). Juste en-dessous de 8 : c’est la moyenne nationale.
Des écarts géographiques significatifs
L’enquête s’est penchée sur les différences entre les RMR (Régions métropolitaines de recensement) canadiennes. Il en ressort que c’est à Saguenay, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau, St John’s, Grand Sudbury, Saint-Jean, Thunder Bay, Moncton et Saskaton que les Canadiens se sentent le mieux, ces RMR obtenant des résultats au-dessus de la moyenne nationale.
Vancouver, Toronto et Windsor en revanche affichent toutes un indice de satisfaction inférieur. Les mêmes différences ressortent en ce qui concerne les extrêmes : à Grand Sudbury, Thunder Bay, St John’s, Saint John et Saguenay, le pourcentage de personnes annonçant un degré de satisfaction supérieur à 9 oscille entre 42 % et 45 %, alors qu’il chute à Vancouver, Toronto, Barrie et Edmonton (entre 34 % et 35 %).
Selon les auteurs, les résultats « semblent indiquer que la satisfaction à l’égard de la vie est plus élevée dans les petites collectivités ». Pour eux, la vie locale serait ce qui importe pour les gens. Plus surprenant : ces écarts ne varient quasiment pas, une fois les caractéristiques socioéconomiques (âge, statut d’immigrant, situation d’emploi, revenu du ménage et état de santé) prises en compte.