Perspectives économiques et financières : la croissance, avec modération

Crise européenne, coup d’arrêt en Chine, morosité américaine… Si le PIB canadien continue de croître en ces temps troublés pour l’économie mondiale, les perspectives de croissance sont désormais revues à la baisse d’après l’étude Perspectives économiques et financières provinciales de RBC. Et d’importantes disparités provinciales continuent de poindre.
 
Un deuxième trimestre en demi-teinte, et une croissance prévisionnelle qui s’annonce modérée en 2013 : voici les conclusions de l’étude Perspectives économiques et financières provinciales, publiée par le service Recherche économique de RBC début septembre.
 
Les raisons de ce tableau décidément peu optimiste ? Selon les experts du service de recherche économique de RBC, la conjoncture dans laquelle évoluent les économies provinciales s’est cette année alourdie. Parmi les charges les plus pesantes pour l’économie canadienne : les difficultés subies par l’ensemble des pays européens, le relâchement de la croissance chinoise, la léthargie économique vécue par les Etats-Unis, ou encore la perte de vitesse globale du marchés des biens et des marchandises. Des facteurs internationaux qui impliquent et s’additionnent à des problématiques bien canadiennes, resserrement des contraintes budgétaires fédérales et provinciales en tête.
 
Et alors qu’au printemps dernier les prévisions économiques s’affichaient, certes modestes, mais tout de même encourageantes, il est aujourd’hui avéré que ces projections n’ont pas trouvé écho au cœur des réalités économiques. D’où un calcul à la baisse en cette rentrée 2012 du potentiel de croissance du PIB national : il perd désormais un demi-point, pour s’établir à 2,1 %.
 
Il convient tout de même de noter que toutes les provinces canadiennes poursuivent leur croissance économique. Mieux : les résultats annuels cumulatifs dénombrés par RBC font état d’une croissance toujours soutenue à travers le pays. Seul bémol donc : cette dernière ne progresse pas autant que souhaité, et de nombreuses disparités se dessinent. Ainsi, les provinces de l’Ouest, à l’instar des résultats de l’année 2011, devraient continuer à faire office de moteur économique quand l’Est, en proie à de plus vastes difficultés budgétaires, devrait être davantage à la peine.
 
Colombie-Britannique : légèrement au-dessus de la moyenne

La Colombie-Britannique affiche pour cette année 2012 des signes encourageants, et fait montre de quelques beaux résultats, bien qu’inégaux. En effet, si le marché de l’emploi est l’un des plus vigoureux du pays, et si la confiance des consommateurs ne semble pas s’y être émoussée, comme le prouve les chiffres globaux du commerce de détail, reste que les exportations de bois se sont affaissées, et que l’immobilier et la construction, entre autres domaines d’activité, connaissent aujourd’hui quelques difficultés. Autre facteur négatif pour la province : la chute drastique des exportations de gaz naturel vers l’Europe. Cette irrégularité explique les prévisions de croissance du PIB provincial désormais fixées à 2,3% pour 2012, alors qu’elles atteignaient les 2,9% en 2011. Une baisse qui devrait n’être que temporaire : deux importants projets industriel et naval devraient permettre à la province d’atteindre une croissance de 2,7% en 2013.
 
Alberta : d’excellents résultats

Alors qu’en 2011 l’Alberta détenait une croissance estimative de quelques 5,2%, il semble de cette année, une fois de plus, la province se place en tête des pronostics économiques. Avec une croissance estimée à 3,8%, elle s’affiche en effet bien au-delà de la moyenne nationale. Taux de chômage en baisse, consommation dynamique, marché immobilier au beau fixe, mises en chantier de bâtiments et habitation en hausse de 47%, secteur énergétique vigoureux… Tous les indicateurs restent au beau fixe, et présagent également d’une belle croissance en 2013.
 
Saskatchewan : de bonnes récoltes

Le facteur clef de l’expansion économique de la Saskatchewan ? La qualité des récoltes, et l’agriculture en général. Et si la nature sait se montrer capricieuse, la province profite cette année d’une conjoncture largement à son avantage : à mesure que la sécheresse s’abattait sur la ceinture agricole des Etats-Unis, compromettant grandement la production de céréales, et au fil du déclin mondial des cultures dans la plupart des régions agricoles du globe, les prix des produits agricoles n’ont cessé d’augmenter. Une aubaine pour la province, qui s’autorise une prévision de croissance de son PIB de 3,2% sur l’année en cours, et ce en dépit des quelques difficultés rencontrées par le secteur minier et la construction.
 
Manitoba : quand la météo invite à la croissance

Au Manitoba aussi l’agriculture devrait soutenir les opportunités de croissance, et apparaît comme le moteur de l’économie provinciale. Après deux années de conditions météorologiques défavorables, le Manitoba profite cette année d’une très large embellie. Selon Statistique Canada, si les productions combinées du blé et du canola ont connu d’importants reculs en 2011 et 2010, la donne devrait changer en 2012, avec une production en hausse de 62%. De quoi pallier à l’affaiblissement du secteur manufacturier, et conférer à la province une prévision de croissance de 3,3% de son PIB.
 
Ontario : des perspectives à l’identique

Malgré un contexte blafard, durement marqué par les contraintes budgétaires, l’Ontario conserve sa croissance, et parvient même à rehausser ses pronostics face à l’année dernière. De 1,9% de croissance du PIB en 2011, la province atteint cette fois les 2,2%. Soit une timide accélération, due, entre autres facteurs, au dynamisme de son secteur immobilier et à la reprise des exportations.
 
Québec : manque de vigueur généralisé
 
Mauvaise nouvelle pour le Québec : les estimations mensuelles du PIB réel publiées par l’Institut de la statistique du Québec ont régressé sur les quatre premiers mois de l’année 2012. Et les prévisions de RBC semblent confirmer cette situation, annonçant pour l’année 2012 une prévision de croissance du PIB de l’ordre de 1% seulement. En cause, de multiples facteurs, parmi lesquels une production en stagnation dans les secteurs de la fabrication, du commerce de détail ou encore de la construction, et une activité en baisse pour les services publics, l’agriculture, la foresterie et les arts et loisirs. Autres facteurs particuliers : les protestations étudiantes, qui n’ont pas manqué de provoquer l’attentisme de l’ensemble des acteurs économiques, ainsi que les craintes face aux secousses de l’économie mondiale et la présence d’un hiver particulièrement chaud, qui aura modifié les activités saisonnières. Temporaires, ces quelques entraves devraient laisser place à de meilleures perspectives pour 2013, où l’expansion du PIB retrouvera a priori son rythme de croisière, autour des 1,7%.
 
Canada Atlantique : croissance (très) modérée
Attentisme et modération : voici comment résumer les prévisions de croissance au Canada Atlantique en 2012. 1,5% de croissance du PIB à Terre-Neuve-et-Labrador, 1,3% en Nouvelle-Ecosse, 1% au Nouveau-Brunswick… Avec ses 1,8% de croissance de PIB estimée, l’Île-du-Prince-Edouard fait une nouvelle fois figure de tête de proue pour la région, grâce à des exportations de machinerie et d’équipements soutenues, et des données favorables relevées dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Les autres provinces atlantiques pâtissent elles des difficultés criantes du secteur énergétique, et montrent des perspectives peu reluisantes pour l’année prochaine, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où des investissements ciblés devraient permettre d’atteindre, en 2013, quelques 3,3% de croissance du PIB.
 
L’Alberta en tête, le Québec à la traîne : revues et corrigées à la baisse, les prévisions de croissance pour l’année en cours conservent pourtant, à quelques exceptions près, la topographie annoncée de l’économie canadienne cette année. Et dans un contexte international toujours très délicat, il convient de noter qu’aucune de ces projections de croissance ne passe sous la barre fatidique des 1 %.
 
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca