Rencontrer des candidats potentiels dans une ambiance « Pinkslipparty »
Ne vous fiez pas à son nom, Pinkslipparty.ca nourrit la très sérieuse ambition de favoriser les rencontres entre recruteurs et candidats. Mais exit la morosité, les choses doivent se faire dans une ambiance décontractée ! Suite au succès rencontré par un premier évènement organisé à Toronto, le site qui entend apporter du fun dans la recherche d’emploi récidive, et fait coup double : le 8 juin 2009, entre 18h et 21h, les communautés professionnelles de Montréal et de Toronto pourront se rencontrer. Les premières se donnent rendez-vous au restaurant Cavalli, les secondes au Globe Bistro. Les bénéfices de ces soirées seront reversés au Project Winter Survival, un organisme sans but lucratif qui fournit une trousse de survie pour l'hiver aux personnes sans abri.
Coût de la soirée : 20 $ (consommations en sus)
Nouveau logiciel de GRH pour les petites entreprises
Sage lance Simple Comptable Gestion RH dédié aux petites entreprises. Ce logiciel permet de gérer les données de ses employés en enregistrant, stockant et centralisant les informations RH. Il automatise les processus manuels RH, recadre les informations relatives aux employés et aide à repérer rapidement l'information.
Son prix : 149,99 $.
Offres d’emploi dans la banlieue torontoise : -30 % en raison de la récession
Le nombre d’offres d’emploi concernant la banlieue de Toronto a chuté de plus de 30 % au cours du premier trimestre 2009 en comparaison avec la même période en 2008, selon une récente étude réalisée par VicinityJpobs.ca. Destinée à mesurer les impacts de la récession sur les offres d’emploi, l’analyse se penche sur 200 000 offres mises en ligne sur les plus gros sites emploi et les sites des journaux communautaires entre janvier 2008 et mars 2009.
Aerojobs.ca fait partie du RéseauCiblé Workopolis
AeroJobs.ca, site emploi canadien spécialisé dans les domaines de l'aérospatiale, de l'aéronautique et de l'aviation, fait partie du RéseauCiblé de Workopolis depuis le 1er Mai. A cette occasion, Aerojobs invite les employeurs à afficher leurs offres sans frais jusqu'au 20 juin 2009.
L’emploi progresse en avril au Canada
L'emploi a progressé durant le mois d’avril au Canada, notamment en raison d’une hausse du travail indépendant, selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada. Le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 37 000, alors que le nombre d'employés du secteur public et celui du privé ont peu bougé. Les augmentations de l'emploi ont été observées dans l'information, la culture et les loisirs (+17 000), dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+15 000), dans les « autres services » (+14 000) et dans l'agriculture (+9 000).
Les travailleurs canadiens stressés à cause de la crise
Un grand nombre de travailleurs canadiens sont particulièrement stressés par la récession économique, si l’on en croit les résultats du sondage annuel À votre santé! de Desjardins Sécurité financière. 83 % des répondants affirment faire plus attention à leurs dépenses, 43 % craignent de perdre leur emploi, et environ 30 % souffrent d'anxiété, d'insomnie, de maux de tête, de douleurs musculaires ou d'autres tensions physiques.
Quand bonne cause et formation font bon ménage
À vos pagaies ! Le Défi Timbres de Pâques 2009, organisé par Timbres de Pâques Québec en partenariat avec l’Agence de Team Building, propose aux entreprises québécoises d’allier collecte de fonds et team building. La journée se déroulera le 3 septembre prochain au Bassin olympique du parc Jean-Drapeau. Au programme : ateliers de cohésion d’équipe et courses amicales de bateaux-dragons, afin de favoriser la communication, la collaboration, la confiance et la créativité au sein des équipes. Les fonds recueillis seront versés à Timbres de Pâques Québec, qui œuvre pour l’intégration dans la communauté des personnes handicapées.
Pour plus d’informations : 514.937.6171 poste 236
La téléréalité s’invite en entreprise
La chaîne américaine Fox diffusera dans les prochains mois une nouvelle émission de téléréalité. Intitulée « Someone’s Gotta Go », cette production reprendra le concept de l’élimination déjà connue avec Loft Story et Star Académie, mais en l’adaptant à un tout autre milieu : l’entreprise. Concrètement, les salariés d’une petite compagnie en difficulté économique devront choisir qui parmi leurs collègues seront licenciés. Pour les aider dans cette tâche, un consultant RH les accompagnera tout au long de l’émission. Et pour pimenter le « jeu », les employés auront accès aux dossiers de tous leurs collègues. Seule restriction : les salariés ne pourront pas voter contre leur patron !
Salaires des cadres revus à la baisse aux États-Unis
63 % des directeurs qui siègent au conseil d’administration d’une entreprise aux États-Unis estiment que les politiques salariales concernant les cadres doivent changer pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques, selon une étude du cabinet de conseil Watson Wyatt menée durant les mois de Mars et Avril.
34 % des administrateurs indépendants interrogés ont dit que leur entreprise a déjà diminué les salaires, ainsi que le niveau des primes et/ou avantages, tandis que 6 % ont l’intention d’effectuer ces changements dans les 6 prochains mois. Qui plus est, ces « ajustements » ne sont pas temporaires pour un grand nombre d’entreprises.